Programme électoral 2021 du PVM : l’environnement avant tout
A
A
A
A
Créé en 2010 par Mohamed Fares, médecin généraliste, le Parti vert marocain (PVM) est le prolongement du Parti de la gauche verte (PGV).
Programme
Mohamed Fares, secrétaire général du PVM, a souligné qu’alors qu’il existe des défis différents et interdépendants, le parti a fixé les priorités de son programme selon trois axes.
Au niveau international, le parti socialiste vise à protéger les intérêts stratégiques du Maroc, par une diplomatie ouverte. Il s’agit de renforcer et d’élargir le partenariat et la coopération internationauxainsi quede défendre les questions humanitaires en soutenant la solidarité, la tolérance et la paix entre les nations.
Pour les volets institutionnel et sociétal, le parti a défini plusieurs objectifs :
- Renforcer le rôle des institutions, des partis politiques, des syndicats, de la société civile, des médias et de la communication, et des institutions culturelles et intellectuelles ;
- Examiner la législation nationale et sa compatibilité avec le système des droits humains et le droit international humanitaire ;
- Assurer l’équité et l’équilibre pourtoutes les composantes de la culture marocaine ;
Enfin, auxniveaux économique, social, culturel et environnemental, le parti de la fibule vise à :
- Protéger l’équilibre écologique et préserver la durabilité des ressources naturelles ;
- Lutter contre toutes les formes de pollution;
- Protéger le lien humain avec la nature, les droits et le patrimoine de la population nomade ainsi que les arbres rares ;
- Intégrer la dimension écologique dans la construction d’options sociales, économiques et politiques, et orienter les investissements vers une économie verte inclusive ;
- Encourager la mise en place de projets de très petites, petites ou moyennes entreprises ou de coopératives ;
- Protéger le patrimoine oral et immatériel ainsi que les biens culturels et civilisationnels ;
- Adopter une politique sociale efficace et ciblée pour les groupes vulnérables et les zones présentant des lacunes évidentes ;
- Adopter une politique alternative dans le domaine de la gestion déléguée des collectivités territoriales ;
- Mobiliser les ressources matérielles nécessaires à une procédure neutre pour le cadre juridique de l’éducation et la réhabilitation des ressources humaines ainsi qu’institutionnaliser l’expérience de l’enseignement à distance ;
- Assurer la sécurité sanitaire, psychologique, alimentaire et sociale sur la base de l’égalité entre tous les citoyens.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025