Mohammed Fares, secrétaire général du PVM, invité sur la chaîne Aswat en juin 2021 © Capture d'écran, YouTube

Temps de lecture : 3 minutes


Programme électoral 2021 du PVM : l’environnement avant tout

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur le Parti vert marocain (PVM). Pour les prochaines élections générales, ce parti se concentre sur les volets environnemental et social.

Temps de lecture : 3 minutes

Créé en 2010 par Mohamed Fares, médecin généraliste, le Parti vert marocain (PVM) est le prolongement du Parti de la gauche verte (PGV).



 



Programme



Mohamed Fares, secrétaire général du PVM, a souligné qu’alors qu’il existe des défis différents et interdépendants, le parti a fixé les priorités de son programme selon trois axes.



Au niveau international, le parti socialiste vise à protéger les intérêts stratégiques du Maroc, par une diplomatie ouverte. Il s’agit de renforcer et d’élargir le partenariat et la coopération internationaux ainsi que de défendre les questions humanitaires en soutenant la solidarité, la tolérance et la paix entre les nations.



Pour les volets institutionnel et sociétal, le parti a défini plusieurs objectifs : 




  • Renforcer le rôle des institutions, des partis politiques, des syndicats, de la société civile, des médias et de la communication, et des institutions culturelles et intellectuelles ;

  • Examiner la législation nationale et sa compatibilité avec le système des droits humains et le droit international humanitaire ;

  • Assurer l’équité et l’équilibre pour toutes les composantes de la culture marocaine ;



Enfin, aux niveaux économique, social, culturel et environnemental, le parti de la fibule vise à : 




  • Protéger l’équilibre écologique et préserver la durabilité des ressources naturelles ; 

  • Lutter contre toutes les formes de pollution ;

  • Protéger le lien humain avec la nature, les droits et le patrimoine de la population nomade ainsi que les arbres rares ;

  • Intégrer la dimension écologique dans la construction d’options sociales, économiques et politiques, et orienter les investissements vers une économie verte inclusive ;

  • Encourager la mise en place de projets de très petites, petites ou moyennes entreprises ou de coopératives ;

  • Protéger le patrimoine oral et immatériel ainsi que les biens culturels et civilisationnels ;

  • Adopter une politique sociale efficace et ciblée pour les groupes vulnérables et les zones présentant des lacunes évidentes ;

  • Adopter une politique alternative dans le domaine de la gestion déléguée des collectivités territoriales ;

  • Mobiliser les ressources matérielles nécessaires à une procédure neutre pour le cadre juridique de l’éducation et la réhabilitation des ressources humaines ainsi qu’institutionnaliser l’expérience de l’enseignement à distance ; 

  • Assurer la sécurité sanitaire, psychologique, alimentaire et sociale sur la base de l’égalité entre tous les citoyens.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…