Industrie : stagnation de l’IPPIEM de plusieurs secteurs

image defaut author woman
Temps de lecture :

La pandémie Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont impacté les ménages marocainsIllustration ©

A
A
A
A
A

Dans une note de conjoncture récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a révélé l’évolution de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) des différentes industries à fin juillet 2021.

S’agissant du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole, l’indice des prix à la production a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au mois de juin 2021. Cette augmentation a été portée par la hausse de 7,5% des prix de l’industrie chimique, de 5,5% de la fabrication d’équipements électriques, de 0,6% de l’industrie d’habillement, de 1,6% du travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège et de 0,1% dans la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements. La hausse résulte également de la baisse de 0,2% des prix des Industries alimentaires et de 0,1% de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.

Par ailleurs, les indices de prix à la production des secteurs des Industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois de juillet 2021 par rapport au mois précédent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Made in Morocco : un label qui change tout

Économie - Avec le label Made in Morocco, le Maroc affirme la qualité de ses produits, soutient les PME locales et encourage le rayonnement des savoir-faire nationaux.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
TPME : quatre arrêtés viennent compléter le dispositif de soutien à l’investissement

Économie - Découvrez les quatre arrêtés renforçant le soutien aux TPME selon la Charte d'investissement.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Alliances et Rixos s’associent pour trois hôtels de luxe au Maroc

Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Tourisme : le Maroc dépasse les 16,6 millions de visiteurs en dix mois

Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Fruits et légumes : le Maroc multiplie par cinq ses exportations en 20 ans

Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Orange Maroc lance la 5G et connecte plus de 100 villes du Royaume

Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire