Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca
Ce lundi 30 août, les opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca ont paraphé un contrat portant sur le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Cet accord, qui prévoit un investissement de plus de 180 millions de DH (MDH), marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca. Pour Sabca et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, cela constitue une étape importante qui tire partie de l’écosystème aérospatial au Maroc.
Dans le détail, un communiqué explique que ce projet consiste en la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. La même source ajoute qu’afin de mettre à disposition des ressources qualifiées pour le programme PC-12, une collaboration étroite a été établie avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.
Le contrat prévoit également l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Ces principaux composants d’avion seront livrés par Sabca à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion. Assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca, le premier fuselage ailes sera prêt à être livré à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022, note la même source.
Notons que le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée. Cet appareil est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.
IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Économie - Le HCP a publié les données de l’IPC 2024. Quelles sont les tendances économiques et les réalités sociales actuelles ?
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Les recettes touristiques en devises devraient dépasser 110 MMDH en 2024
Économie - Fatim-Zahra Ammor a annoncé que les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 janvier 202596 MMDH pour révolutionner les transports au Maroc d’ici 2030
Économie - Le Maroc ambitionne de révolutionner ses infrastructures de transport à l’horizon 2030 grâce à des investissements estimés à 96 MMDH.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Revalorisation des salaires : le ministère passe à l’action
Économie - Le ministère de l’Éducation nationale a pris des mesures concrètes pour régulariser les situations administratives et financières de ses fonctionnaires.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Rabat : une nouvelle étoile sur la carte touristique du Maroc
Économie - L’ONMT intensifie ses efforts pour positionner Rabat comme une destination touristique majeure, en valorisant patrimoine et sa culture.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025Un vent de dynamisme souffle sur le tourisme dans l’Oriental
Économie - La région de l’Oriental, située à l’est du Maroc, se positionne comme un acteur majeur dans le développement du tourisme national.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Pascal Cübb, un visionnaire à la tête des Étoiles 2025
Économie - Les Impériales Week 2025 annoncent avec fierté la nomination de Pascal Cübb, un acteur incontournable du monde de la communication, à la présidence du jury des Trophées Les Étoiles 2025.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 20252024 : résilience budgétaire et recettes records au Maroc
Économie - L’année 2024 a représenté un véritable défi pour l’économie marocaine, fortement exposée aux fluctuations de l’économie mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024