Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca

image defaut author woman

Temps de lecture :

Hansueli Loosli, président de Pilatus, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et Thibauld Jongen, PDG de Sabca © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi 30 août, les opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca ont paraphé un contrat portant sur le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Cet accord, qui prévoit un investissement de plus de 180 millions de DH (MDH), marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca. Pour Sabca et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, cela constitue une étape importante qui tire partie de l’écosystème aérospatial au Maroc.

Dans le détail, un communiqué explique que ce projet consiste en la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. La même source ajoute qu’afin de mettre à disposition des ressources qualifiées pour le programme PC-12, une collaboration étroite a été établie avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Le contrat prévoit également l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Ces principaux composants d’avion seront livrés par Sabca à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion. Assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca, le premier fuselage ailes sera prêt à être livré à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022, note la même source.

Notons que le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée. Cet appareil est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla-Oued Eddahab : de nouveaux projets pour renforcer le développement régional

Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Citroën Berlingo célèbre ses 30 ans

Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Bank Al-Maghrib et la CBUAE renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Transport routier : le soutien exceptionnel revalorisé

Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc : 60.908 entreprises créées durant les sept premiers mois de 2026

Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
CDG-Jaïda : la Caisse devient majoritaire dans le fonds

La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire