Comment les apparences influencent-elles les personnalités ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

p07dlktj

A
A
A
A
A

Nous avons tendance à penser que notre apparence est distincte de ce que nous sommes. Mais il s’avère que des traits physiques tels que la taille ou l’attractivité peuvent influencer notre personnalité, voire nos comportements.

Connu sous le nom de « calibration de personnalité facultative », il s’agit du conceptque nos personnalités se développent de la manière qui convient le mieux à nos attributs génétiques,dont lataille, la force et les attraits.

Cette théorie sur de nombreuses études, non seulementconcernant l’aspect de notre personnalité, mais également notre approche de la recherche de partenaires romantiques et nos convictions politiques.

Pensez à l’extraversion, qui implique en plus de la sociabilité, mais aussi un esprit plus aventureux.

En évolution, il serait logique que les personnes plus fortes etplus solides exploitent leurs avantages corporels en étant plus extraverties.

C’est exactement ce que certaines recherches ont conclu. Une étude de l’Université allemande de Göttingen en Allemagne a récemment révélé que sur plus de 200 hommes, ceux qui étaient physiquement plus forts et qui avaient un corps plus « robuste » avaient également tendance à être plus extravertis.

Cependant, la combinaison force extraversion n’a pas été trouvée chez les femmes de l’étude.

Cela a du sens si on considère la personnalité comme une stratégie adaptative.

Ces chercheurs ont également remarqué que, chez de nombreuses espèces, la « personnalité » de l’animal (audacieuse ou timide) varie dépendamment de son physique.

Par exemple, une étude a montré que les grandes araignées sauteuses étaient plus téméraires face à un potentiel prédateur que leurs cousines de petite taille.

La théorie de la calibration facultative, qui explique les différences de personnalité comme une réponse à la variation d’autres traits phénotypiques d’individus, a donné des résultats mitigés au cours des dernières années.

Alors qu’il existe de fortes preuves que les différences de comportement humain sont corrélées à la perception de soi, il convient de se demander si elles sont également ajustées aux différences objectives de la condition physique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire