Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les évacuations se poursuivent, Ashraf Ghani aux EAU

Afghanistan : les évacuations se poursuivent, Ashraf Ghani aux EAU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Émirats arabes unis ont annoncé, mercredi, avoir accueilli le président afghan Ashraf Ghani et sa famille, après sa fuite du pays tombé aux mains des talibans. Les Émirats « ont accueilli le président afghan Ashraf Ghani et sa famille pour des considérations humanitaires », a annoncé l’agence officielle WAM, citant le ministère des Affaires étrangères.

Âgé de 72 ans, Ghani a grandi en Afghanistan, avant de s’exiler en 1977 aux États-Unis, où il a étudié à l’université Columbia de New York, pour devenir professeur de sciences politiques et d’anthropologie dans les années 1980. De retour en Afghanistan juste après la chute des talibans à la fin de 2001, il a été conseiller spécial de l’ONU avant de devenir un des architectes du gouvernement d’intérim puis d’être élu président en 2014.

Sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, l’évacuation de diplomates, des étrangers et d’Afghans ayant travaillé avec eux se poursuit dans des conditions difficiles. Un gigantesque pont aérien mobilise depuis dimanche une noria d’avions du monde entier, dans un aéroport pris d’assaut par les candidats à l’exil et dont les abords sont étroitement contrôlés par les talibans.

Les USA et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude par rapport à la situation des femmes afghanes même si le nouveau régime taliban a fait des promesses dans le sens de la préservation de leurs droits.

Mardi, le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont convenu de tenir un sommet virtuel du G7 sur l’Afghanistan la semaine prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire