Liban : décès de 28 personnes dans une explosion au Akkar

A
A
A
A
Le Liban a subi ce week-end une explosion mortelle qui a brûlée vifs des gens qui cherchaient désespérément à remplir leurs véhicules de carburant depuis un camion-citerne à Altalil. Le drame s’est produit dans la région du Akkar, dans le Nord du pays, qui fait face à d’importantes pénuries et à une crise économique décrite par la Banque mondiale comme l’une des pires depuis les années 1850.
28 personnes sont mortes lors de cet incident et près de 80 autres ont été blessées. Les victimes souffrant de brûlures ont été conduites en urgence aux hôpitaux, qui sont confrontés pour leur part à de très longues coupures d’électricité. Ce lundi,plusieurs pays étrangers et les agences des Nations Unies se sont empressés d’apporter leur soutien pour aider le personnel de santé libanais à gérerl’afflux des blessés et à effectuer des tests ADN sur les restes carbonisés des morts.
Les pénuries de produits de base se sont accélérées et aggravées ces derniers jours au Liban, laissant une grande partie de la population dans l’incapacité de se procurer du carburant, du gaz et même du pain.Le pouvoir d’achat a considérablement baissé en raison de la diminution de 90% de la valeur de la livre libanaise sur le marché noir. Les six millions d’habitants du pays craignent désormais que l’internet et l’eau potable ne soient les prochains à disparaître.
L’explosion survenue à Akkar, l’une des régions les plus pauvres du pays, est la conséquence directe et mortelle de l’effondrement économique et persistant du pays. Les nouvellesscènes d’horreur vécues par la population libanaise se sont ajoutées aux traumatismes subis par un pays qui n’a toujours pas digéré l’explosion du port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et dévasté la capitale l’année dernière. Pour rappel, personne n’a été tenu pour responsable de cette tragédie, causée par le mauvais stockage de grandes quantités de nitrate d’ammonium qui y étaient entreposées depuis des années.
Lire aussi :Liban : un an après l’explosion de Beyrouth
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026