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Une coopérative de crédit au Canada dénonce une violation de sécurité

Les données de 2,9 millions de clients ont été extraites du système de la banque par un employé qui vient d’être licencié.

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/06/2019 à 10:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
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Le jeudi 20 juin, Desjardins, la plus grande coopérative de crédit au Canada et l'une des plus grandes banques du monde, a annoncé une atteinte à la sécurité causée par un ancien employé.


Dans un communiqué publié sur son site Web, la banque a indiqué qu'un employé de la banque avait extrait les données de 2,9 millions de membres (2,7 millions d'utilisateurs à domicile et de 173 000 entreprises et contacts associés) de sa base de données, sans autorisation.


La banque a déclaré avoir renvoyé l'employé après avoir appris l'incident de la police québécoise le vendredi 14 juin.


"Pour Desjardins, c’est exceptionnel", a déclaré le chef de l’exploitation, Denis Berthiaume, lors d’un entretien téléphonique. "Nous ferons tous les efforts pour que ce soit le dernier."


La divulgation est le résultat d'une enquête policière de plusieurs mois alors que le prêteur avait découvert une transaction suspecte à la fin de 2018 et avait contacté les autorités, selon Berthiaume. À la fin du mois de mai, la police a informé Desjardins que des informations émanant d'un "petit nombre" de membres avaient été divulguées.


Desjardins a renforcé la sécurité et mené sa propre enquête pour identifier la fuite, en identifiant un employé ayant agi illégalement. L'enquête policière a finalement permis d'identifier un nombre encore plus grand de personnes touchées.


"Notre enquête est maintenant terminée et il est très clair dans notre esprit que l'individu a agi seul", a déclaré Berthiaume. "Nous avons été très rapides pour l'identifier. Nous l'avons suspendu, nous avons arrêté l'accès à ses données et quelques jours plus tard, nous l'avons viré."

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