CMI : les transactions en hausse durant le S1-2021
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Très bon résultat pour les transactions électroniques durant les six premiers mois de 2021. 211,6 millions d’opérations pour un total de 177 milliards de DH(MMDH) ont été enregistrées par le Centre monétique interbancaire (CMI) durant le premier semestre de cette année (S1-2021). C’est uneprogression de 23,4% en nombre d’opérations et de 19,3% en montant par rapport au S1-2020. Ce résultat comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de cash advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc. Pour ce qui est des cartes marocaines, elles ont enregistré, en paiements et en retraits, 207,4 millions d’opérations pour 172,3 MMDH, en augmentation de 25,4% en nombre et de 22,4% en montant, indique la même source.
Le CMI précise que les opérations par cartes marocaines au Maroc, se répartissent en retrait (76,3% en part du nombre d’opérations et 89,2% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-marchands (23,3% en nombre d’opérations et 10,7% en montant) et en paiement sur guichets automatiques bancaires (GAB) avec 0,4% en part du nombre d’opérations et 0,1% en part du montant.
Ainsi, les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé 158,3 millions d’opérations pour un montant de 153,6 MMDH durant le 1er semestre 2021, en hausse de 21,6% en nombre et 21,1% en montant. Concernant le paiement par cartes marocaines auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI, il a atteint 48,3 millions d’opérations pour 18,5 MMDH, en progression de 41% en nombre et de 34,5% en montant. Ces paiements se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (26,9%), l’habillement (11,8%), les stations (7,5%), meubles et articles électroménagers (5,9%), le secteur de la santé (5,6%), les recharges Wallets (5,5%), les restaurants (5,2%) et autres secteurs (31,5%).
Quant aux opérations de paiements sur GAB par cartes marocaines pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges Télécom, elles se sont chiffrées à 0,9 million d’opérations pour 179,5 millions de DH(MDH), en régression de 19,2% en nombre et de 17,3% en montant. Le CMI fait aussi savoir que les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 5,9 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour 2,2 MMDH, marquant une croissance de 16,7% en nombre et une légère régression de 0,5% en montant. Parallèlement, l’activité des cartes étrangères a enregistré, en paiements et en retraits, 4,2 millions d’opérations pour 4,8 MMDH, en régression de 30,4% en nombre et de 37,2% en montant.
Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.
Ayoub Jouadi - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026