La moitié de la population de l’UE est vaccinée, l’Afrique peine à s’immuniser

A
A
A
A
D’après un comptage réalisé par l’Agence France Presse (AFP) à partir de sources officielles, 50% de la population de l’Union européenne (UE) est désormais complètement vaccinée contre la Covid-19. Cela représente 223,8 millions de personnes ayant reçu deux doses, une seule dose après avoir guéri ou un vaccin à dose unique.
Notons qu’au niveau mondial, plus de quatre milliards de doses ont été injectées. Toutefois, la part de la population mondiale totalement vaccinée n’est que de 14,2%. De plus, moins d’un tiers de la population mondiale a reçu au moins une dose.
À l’échelle des continents, l’Afrique est de loin le continent le moins vacciné. La moyenne des doses administrées est de 4,8 pour 100 habitants, soit dix fois moins que la moyenne mondiale qui est de 52. Certains pays, notamment le Burundi, l’Érythrée, la Tanzanie, mais aussi la Corée du Nord et Haïti, n’ont pas du tout commencé leur campagne vaccinale, ou la commencent à peine L’accès inégal aux vaccins risque de creuser les inégalités économiques, avait alerté le Fonds monétaire international (FMI) dans ses prévisions économiques mondiales actualisées.
Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025