Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

image defaut author woman

Temps de lecture :

La pandémie Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont impacté les ménages marocainsIllustration ©

A
A
A
A
A

Dans sa récente note portant sur la situation du marché dutravail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cette période. En effet, cet indice a augmenté de 0,5 point entre le premier trimestre (T1) et le deuxième (T2) de 2021, passant de 12,3% à 12,8%. Le nombre de chômeurs a augmenté de 128.000 personnes, passant de 1.477.000 chômeurs à 1.605.000, soit une augmentation de 9%. Cette hausse résulte d’une réduction de 100.000 chômeurs en milieu rural et d’une augmentation de 228.000 en milieu urbain.

Dans le détail, ce taux a enregistré une forte hausse en milieu urbain, passant de 15,6 à 18,2%, et une baisse en milieu rural de 7,2% à 4,8%. Le taux de chômage reste différencié selon le genre, indique la même source, ajoutant qu’il a enregistré une hausse modérée parmi les hommes, de 11,3% à 11,9%, et les femmes, de 15,6% à 15,9%. Selon l’âge, il a connu une baisse de 2,6 points parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, passant de 33,4% à 30,8%. Enfin, le taux de chômage des diplômés a augmenté de 2,2 points, passant de 18,2% à 20,4% entre les deuxièmes trimestres de 2020 et de 2021, précise le HCP, notant que le taux de chômage des diplômés de niveau supérieur est passé à 25,3% et le taux de chômage des diplômés de niveau moyen à 17,6%.

Par ailleurs, en ce qui concerne le volume des actifs occupés en situation de sous-emploi, il a baissé de 360.000 au niveau national, entre T2-2020 et T2-2021, passant de 1.359.000 à 999.000 personnes, de 753.000 à 551.000 personnes dans les villes et de 606.000 à 448.000 à la campagne. Le taux de sous-emploi est ainsi passé de 13% à 9,2% au niveau national, tandis que le volume de la population active occupée en situation de sous-emploi lié au nombre d’heures travaillées a baissé à 470.000 personnes au niveau national.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Le Maroc impose la TVA aux plateformes numériques étrangères

Netflix, Google, Meta, Spotify, Airbnb et Uber doivent désormais s’enregistrer auprès du fisc marocain, déclarer leurs revenus et s’acquitter de la TVA.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Espagne : le Maroc, premier fournisseur de fruits et légumes frais

Le Maroc demeure le premier fournisseur de fruits et légumes frais de l'Espagne en valeur, avec 710 millions d'euros d'exportations au premier quadrimestre 2026,

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Trafic aérien : jusqu’à 1.080 vols quotidiens attendus à Casablanca

Eurocontrol anticipe un été chargé dans l’espace aérien marocain : jusqu’à 1.080 vols par jour à Casablanca et 840 à Agadir entre le 13 juillet et le 6 septembre.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Quels sont les nouveaux leviers de croissance de Sanlam Maroc ?

Innovation, digitalisation, nouvelles offres et croissance rentable : Sanlam Maroc renforce son leadership tout en préparant les grands défis économiques à venir.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire