Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

image defaut author woman
Temps de lecture :

La pandémie Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont impacté les ménages marocainsIllustration ©

A
A
A
A
A

Dans sa récente note portant sur la situation du marché dutravail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cette période. En effet, cet indice a augmenté de 0,5 point entre le premier trimestre (T1) et le deuxième (T2) de 2021, passant de 12,3% à 12,8%. Le nombre de chômeurs a augmenté de 128.000 personnes, passant de 1.477.000 chômeurs à 1.605.000, soit une augmentation de 9%. Cette hausse résulte d’une réduction de 100.000 chômeurs en milieu rural et d’une augmentation de 228.000 en milieu urbain.

Dans le détail, ce taux a enregistré une forte hausse en milieu urbain, passant de 15,6 à 18,2%, et une baisse en milieu rural de 7,2% à 4,8%. Le taux de chômage reste différencié selon le genre, indique la même source, ajoutant qu’il a enregistré une hausse modérée parmi les hommes, de 11,3% à 11,9%, et les femmes, de 15,6% à 15,9%. Selon l’âge, il a connu une baisse de 2,6 points parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, passant de 33,4% à 30,8%. Enfin, le taux de chômage des diplômés a augmenté de 2,2 points, passant de 18,2% à 20,4% entre les deuxièmes trimestres de 2020 et de 2021, précise le HCP, notant que le taux de chômage des diplômés de niveau supérieur est passé à 25,3% et le taux de chômage des diplômés de niveau moyen à 17,6%.

Par ailleurs, en ce qui concerne le volume des actifs occupés en situation de sous-emploi, il a baissé de 360.000 au niveau national, entre T2-2020 et T2-2021, passant de 1.359.000 à 999.000 personnes, de 753.000 à 551.000 personnes dans les villes et de 606.000 à 448.000 à la campagne. Le taux de sous-emploi est ainsi passé de 13% à 9,2% au niveau national, tandis que le volume de la population active occupée en situation de sous-emploi lié au nombre d’heures travaillées a baissé à 470.000 personnes au niveau national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alliances et Rixos s’associent pour trois hôtels de luxe au Maroc

Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Tourisme : le Maroc dépasse les 16,6 millions de visiteurs en dix mois

Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Fruits et légumes : le Maroc multiplie par cinq ses exportations en 20 ans

Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Orange Maroc lance la 5G et connecte plus de 100 villes du Royaume

Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Le Maroc entre dans l’ère de la 5G : Inwi, Orange et Maroc Telecom officialisent le lancement

Économie - Les trois opérateurs télécoms marocains ont officiellement lancé ce vendredi la 5G, ouvrant une nouvelle ère de connectivité ultra-rapide et de services numériques innovants.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
inwi déploie la 5G au Maroc : un nouveau chapitre pour le numérique national

Économie - inwi active son réseau 5G à travers les grandes villes marocaines, offrant des vitesses inédites, une latence quasi nulle et des solutions adaptées aux particuliers comme aux entreprises.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire