Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Nouvelle-Zélande lance un programme de rachat d’armes

La Nouvelle-Zélande lance un programme de rachat d’armes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la nouvelle loi, les habitants ont jusqu’au 20 décembre pour vendre leurs armes.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement néozélandais a lancé, ce jeudi 20 juin, un programme de « rachat » d’armes visant à indemniser les propriétaires d’armes semi-automatiques interdites récemment suite aux attaques meurtrières perpétrées contre deux mosquées de la ville de Christchurch, dans le sud du pays.

Le ministre des Finances, Grant Robertson, et le ministre de la Police, Stuart Nash, ont déclaré dans un communiqué conjoint que 208 millions de dollars néozélandais (135,97 millions de dollars) avaient été mis de côté pour indemniser les propriétaires d’armes semi-automatiques à hauteur de 95 % du cout initial. Ils auraient jusqu’au 20 décembre pour rendre leurs armes.

« La police a établi des plans détaillés pour la prochaine étape, à savoir la collecte des armes à feu de la communauté. Ce sera un énorme exercice logistique et devrait commencer à la mi-juillet », a déclaré Nash.

Rappelons qu’en avril, le Parlement néozélandais a adopté laloi sur la réforme des armes à feu, les premières modifications substantielles apportées à la législation du pays sur les armes à feu depuis des décennies, par un vote de 119 contre 1.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire