Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une commission gouvernementale a demandé à la France de légaliser le cannabis pour « reprendre le contrôle » du marché noir.

Temps de lecture : 2 minutes

La France ne légalisera pas l’utilisation récréative du cannabis, mais pourrait envisager d’autoriser son utilisation à des fins médicales, a déclaré ce jeudi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Les conclusions très controversées dedeux experts du conseil d’analyse économique (CAE), un organe consultatif influent auprès du Premier ministre, ont exhorté le gouvernement à mettre fin à l’interdiction générale du cannabis utilisé à des fins récréatives.

Dans un rapport publié le jeudi 20 juin,intitulé « Cannabis : comment reprendre le contrôle », les deux économistes mandatés par le CEA ont déclaré : « Le système de prohibition promis par la France depuis 50 ans est un échec ».

Les magasins de cannabis contrôlés par l’État seraient le meilleur moyen de contrôler le trafic de drogue et de « limiter l’accès » aux jeunes utilisateurs potentiels, ont-ils affirmé.

Selon leurs calculs, le cannabis pourrait rapporter jusqu’à 2,8 milliards d’euros par an aux coffres de l’État et créer jusqu’à 57 000 emplois.

Une partie des revenus pourrait être affectée aux « politiques urbaines et éducatives dans les zones sensibles ».

« C’est un problème qui évolue rapidement, car tous les pays qui légalisent le cannabis le font de différentes manières », a déclaré Pierre-Yves Geoffard, l’un des coauteurs.

« L’avantage de ne pas être le premier à le faire est que vous pouvez apprendre des erreurs des autres », a-t-il ajouté.

Rappelons que le Canada a légalisé le cannabis à la fin de l’année dernière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire