Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Opération Marhaba : une organisation contestée

Opération Marhaba : une organisation contestée

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Malgré le risque lié au variant Delta, l’opération Marhaba 2021 se poursuit normalement et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’affluer sur le sol marocain. La demande sur les billets de bateau est très forte. Plusieurs Marocains restent bloqués en attendant de prendre l’un des bateaux réservés à la traversée. Par ailleurs, les documents pour bénéficier de l’indemnité de transport maritime ont été dévoilés et publiés au Bulletin officiel (BO). Il s’agit du passeport ou Carte nationale d’identité électronique (CNIE), un certificat de résidence à l’étranger, les billets aller-retour et un document prouvant la tutelle des mineurs. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Voilà maintenant près d’un mois que l’opérationMarhaba 2021 a démarré. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain et le gouvernement marocain a mis toutes les chances de son côté afin que cette période estivale soit totalement réussie. Malgré la crise sanitaire, le gouvernement s’attend à une arrivée de près de 3 millions de MRE cet été grâce notamment aux actions qu’il a menées (baisse des tarifs d’avions, de bateaux et de trains). La demande est bien au rendez-vous et il est devenu très difficile de trouver des billets durant ces mois de juillet et août.

Face à la forte demande, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour renforcer l’offre. Cette semaine, deux navires (Victoria et Romantika) ont été rajoutés aux 8 autres pour transporter les MRE, ce qui porte le nombre total des navires long-courriers à 10. Victoria et Romantika ont une capacité totale de 4000 passagers. Et pourtant, les problèmes continuent de surgir. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du vendredi 9 juillet que des centaines de MRE sont bloqués au port français de Sète et se plaignent de la mauvaise gestion de l’opération Marhaba 2021 par les autorités de tutelle. La même source indique que depuis trois jours, ces MRE passent la nuit au port ou dans des hôtels, en attendant d’embarquer dans un des deux bateaux de l’entreprise Intershipping mobilisés à cet effet.

Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Parallèlement, au port de Tanger Med, des manifestations ont eu lieu mercredi. Des MRE ont eu du mal à réserver leurs billets retour vers l’Europe en raison de problèmes survenus sur le système informatique d’une compagnie de transport maritime. Le journal Al Akhbar souligne que l’entreprise qui a remporté le principal marché de cette traversée ne dispose pas d’un service client capable de supporter un nombre important de demandes de réservation. Ce qui bloque les MRE dans leurs démarches.

Quid des “indemnités bateaux” et des documents qu’il faut présenter pour en bénéficier ?

L’indemnité transport maritime concerne les billets relatifs à des voyages aller-retour en bateau reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc. Cette dernière couvre la période allant du 15 juin au 30 septembre courant.

Pour ce qui est des documents à présenter, il est nécessaire de fournir un passeport marocain ou la CNIE. Les demandeurs devront également fournir un document officiel de résidence à l’étranger, un billet de bateau aller-retour et un document prouvant la tutelle des mineurs concernés. Une fois calculée, l’indemnité sera versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Lire aussi :RAM : cherche billet à prix réduit désespérément

L’indemnité a été fixée à 1.000 DHpour tout billet acheté à moins de 250 euros avec une augmentation par tranche de 5 DHpar euro supplémentaire pour les billets de montant supérieur. Elle sera plafonnée à 3.000 DHpar billet. L’État déboursera 2 milliards de DHpour compenser lesprix des billets de transport maritime. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé que la vente des billets se fasse uniquement sur internet auprès des sites suivants : www.balearia.com, www.gnv.it, www.intershipping.ma, www.lameridionale.fr.

La liaison Portimao-Tanger tarde à voir le jour

Il y a quelques semaines, le chef du gouvernement avait annoncé que desefforts sont fournis pour mettre en placeune liaison maritime entre le port de Portimao et Tanger. Aujourd’hui, cette liaison tarde à se concrétiser. Le site web du port de Portimao a seulement indiqué que «les conditions opérationnelles du port de Portimao sont en cours d’évaluation afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimao et Tanger».

Quelques rumeurs parlent d’une intervention espagnole auprès du Portugal afin d’avorter ce projet. Des rumeurs qui ont démarré après la sortie médiatique de Pedro Siza Vieira, ministre de l’Économie portugais, le 28 juin dernier dans les médias espagnols. Ce dernier a affirmé que «les gouvernements portugais et espagnol discutent toujours des questions d’intérêt commun», et que cette future ligne maritime «n’aura pas d’impacts négatifs sur les excellentes relations qu’ils entretiennent». Y aurait-il eu un changement sur cette question?? Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire