Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

image defaut author user

Temps de lecture :

Les offres au profit des MRE ont connu une très grande affluence © DR

A
A
A
A
A

Le lundi 21 juin est le premier jour de l’été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de faire une petite pause et de profiter de la beauté des paysages du Royaume en compagnie de leur famille et amis. Cette année, l’opération Marhaba offre des réductions exceptionnelles au profit de ces derniers. Des réductions qui comprennent les billets d’avion, les hôtels, le transit maritime et même les billets de train. Voici un rappel des différentes offres engagées en faveur des citoyens durant cette période.

Le Maroc va-t-il atteindre un record d’arrivées touristiques cet été ? Difficile de se prononcer sur la question à l’heure actuelle, mais ce qui est sûr c’est que le Royaume fait beaucoup d’efforts pour inciter les Marocains du monde à venir en masse retrouver leur pays d’origine. Dans le cadre de l’opération Marhaba, qui a démarré le mardi dernier, plusieurs institutions ont adopté des réductions sur plusieurs fronts (billets d’avions, billets de train, bateaux, hôtels…).

Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Ainsi, pour les voyageurs en provenance du vieux continent, des tarifs aller/retour débutant à 97 euros, pour une famille d’au moins quatre personne ont été appliqués. Ce prix passe à 120 euros par passager pour une famille de trois membres et à 150 euros pour un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne. Pour ce qui est des voyageurs arrivant de la zone Amérique (États-Unis, Canada), les prix varient entre 500 et 600 euros.

Quelques heures après l’annonce de ces offres, le site de la Royal Air Maroc (RAM) a été pris d’assaut. Des bugs et des pannes ont été enregistrés sur la plateforme. «Six heures après l’annonce, le record des visites a été multiplié par 10. Nous n’avons jamais pensé qu’il y aurait autant de demandes, ce qui explique les bugs. Les équipes de RAM ont été mobilisées pour résoudre le problème en moins d’une heure, durant la première soirée», souligne Othmane Bekkari, directeur pôle client au sein de la RAM.

Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

En l’espace de 24 heures après l’annonce de l’offre, plus de 120.000 réservations ont été effectuées. La RAM, qui ne dispose pas d’une grande flotte d’avions a dû louer des avions supplémentaires pour répondre à la forte demande des MRE et des touristes. Aujourd’hui, moins d’une semaine après le lancement de cette opération, plus de 600.000 réservations ont été effectuées. Ce qui promet une saison estivale bien dense sur le territoire national.

Bateaux et liaisons maritimes :

Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).

Lire aussi :Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Huit ferries ont été dédiés à cette opération. Ces derniers seront dispatchés ainsi : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes, deux ferries Tanger Med-Marseille et trois ferries Nador-Sète. Ces huit bateaux transporteront entre 20.000 et 27.000 voyageurs par semaine.

Hôtels : des réductions de 30% valables jusqu’au 30 septembre

Dans un communiqué publié le 18 juin dernier, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a annoncé des offres au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mais aussi des Marocains résidents au Maroc. Cette offre porte sur une réduction de 30% valable jusqu’au 30 septembre 2021 sur les tarifs affichés sur les plateformes commerciales en réservant directement auprès de l’établissement. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une gratuité dans la chambre des parents. Rappelons que cette offre intégrait au départ seulement les MRE, mais a dû être élargie aux Marocains résidents au Maroc après les nombreuses protestations de ces derniers sur les réseaux sociaux.

Offres

-50% surles billets de train

Parallèlement à la Royal Air Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé la semaine dernière un plan spécial « MRE » avec des offres renforcées et un tarif de bienvenue avantageux au profit de ces derniers. Ainsi, l’Office a annoncé la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour depuis et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.

L’ONCF a souligné que le tarif est valable pour toutes les personnes présentant un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau) et durera pour toute la période estivale (du 15 juin au 15 septembre 2021).

Il est clair qu’à traversl’activation deces gestes, l’enjeu économique est prépondérant. L’opération Marhaba vise à soutenir le pouvoir d’achat pour que les Marocains fassent tourner l’économie du pays et dépensent de l’argent sur place plutôt que dans les moyens de transport. En 2019, les MRE ont dépensé un total de 27 milliards de DH, ce qui représente 45% du chiffre d’affaires du secteur. Cette opération exceptionnelle est aussi une autre façon de les remercier pour tout ce qu’ils apportent au Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire