Aller au contenu principal

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de faire une petite pause et de profiter de la beauté des paysages du Royaume en compagnie de leur famille et amis. Cette année, l’opération Marhaba offre des réductions exceptionnelles au profit de ces derniers. Des réductions qui comprennent les billets d’avion, les hôtels, le transit maritime et même les billets de train. Voici un rappel des différentes offres engagées en faveur des citoyens durant cette période.

Par Mohamed Laabi, Publié le 21/06/2021 à 11:45, mis à jour le 21/06/2021 à 17:22          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Les offres au profit des MRE ont connu une très grande affluence © DR

Le Maroc va-t-il atteindre un record d’arrivées touristiques cet été ? Difficile de se prononcer sur la question à l’heure actuelle, mais ce qui est sûr c’est que le Royaume fait beaucoup d’efforts pour inciter les Marocains du monde à venir en masse retrouver leur pays d’origine. Dans le cadre de l’opération Marhaba, qui a démarré le mardi dernier, plusieurs institutions ont adopté des réductions sur plusieurs fronts (billets d’avions, billets de train, bateaux, hôtels…).

Lire aussi : Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Ainsi, pour les voyageurs en provenance du vieux continent, des tarifs aller/retour débutant à 97 euros, pour une famille d’au moins quatre personne ont été appliqués. Ce prix passe à 120 euros par passager pour une famille de trois membres et à 150 euros pour un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne. Pour ce qui est des voyageurs arrivant de la zone Amérique (États-Unis, Canada), les prix varient entre 500 et 600 euros.

Quelques heures après l’annonce de ces offres, le site de la Royal Air Maroc (RAM) a été pris d’assaut. Des bugs et des pannes ont été enregistrés sur la plateforme. «Six heures après l’annonce, le record des visites a été multiplié par 10. Nous n’avons jamais pensé qu’il y aurait autant de demandes, ce qui explique les bugs. Les équipes de RAM ont été mobilisées pour résoudre le problème en moins d’une heure, durant la première soirée», souligne Othmane Bekkari, directeur pôle client au sein de la RAM.

Lire aussi : Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

En l’espace de 24 heures après l’annonce de l’offre, plus de 120.000 réservations ont été effectuées. La RAM, qui ne dispose pas d’une grande flotte d'avions a dû louer des avions supplémentaires pour répondre à la forte demande des MRE et des touristes. Aujourd’hui, moins d’une semaine après le lancement de cette opération, plus de 600.000 réservations ont été effectuées. Ce qui promet une saison estivale bien dense sur le territoire national.

 

Bateaux et liaisons maritimes :

Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).

Lire aussi : Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Huit ferries ont été dédiés à cette opération. Ces derniers seront dispatchés ainsi : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes, deux ferries Tanger Med-Marseille et trois ferries Nador-Sète. Ces huit bateaux transporteront entre 20.000 et 27.000 voyageurs par semaine.

 

Hôtels : des réductions de 30% valables jusqu’au 30 septembre

Dans un communiqué publié le 18 juin dernier, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a annoncé des offres au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mais aussi des Marocains résidents au Maroc. Cette offre porte sur une réduction de 30% valable jusqu’au 30 septembre 2021 sur les tarifs affichés sur les plateformes commerciales en réservant directement auprès de l'établissement. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une gratuité dans la chambre des parents. Rappelons que cette offre intégrait au départ seulement les MRE, mais a dû être élargie aux Marocains résidents au Maroc après les nombreuses protestations de ces derniers sur les réseaux sociaux.

Offres

 

-50% sur les billets de train

Parallèlement à la Royal Air Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé la semaine dernière un plan spécial "MRE" avec des offres renforcées et un tarif de bienvenue avantageux au profit de ces derniers. Ainsi, l’Office a annoncé la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour depuis et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.

L’ONCF a souligné que le tarif est valable pour toutes les personnes présentant un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau) et durera pour toute la période estivale (du 15 juin au 15 septembre 2021).

Il est clair qu’à travers l’activation de ces gestes, l’enjeu économique est prépondérant. L’opération Marhaba vise à soutenir le pouvoir d’achat pour que les Marocains fassent tourner l’économie du pays et dépensent de l’argent sur place plutôt que dans les moyens de transport. En 2019, les MRE ont dépensé un total de 27 milliards de DH, ce qui représente 45% du chiffre d’affaires du secteur. Cette opération exceptionnelle est aussi une autre façon de les remercier pour tout ce qu’ils apportent au Royaume.

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...