CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe D

Avatar de Saïd

Temps de lecture :

groupD

A
A
A
A
A

Groupe D: Côte d’Ivoire, Maroc, Namibie, Afrique du Sud

Côte d’Ivoire et Maroc, comme on se retrouve

Lors de leur dernière opposition le Maroc quittait Abidjan avec une victoire (2-0), et la qualification pour le Mondial 2018 soufflée au nez et à la barbe des Ivoiriens qui avaient fait l’essentiel des qualifications en tête du groupe.

Quelques mois plus tôt, au Gabon, les deux sélections se trouvaient dans la même poule en Coupe d’Afrique. Leur affrontement pour la «finale» du groupe C s’était soldé sur une courte victoire du Maroc (1-0) grâce à un but de Rachid Alioui. A deux reprises, Hervé Renard jouait un mauvais tour à la formation qu’il a menée au titre de champion d’Afrique en 2015.

Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette Coupe d’Afrique 2019 est une nouvelle occasion d’aller chercher un troisième sacre avec une troisième sélection différente. Un exploit jamais réalisé à ce jour. Au-delà de l’aspect personnel, c’est tout le Maroc du football qui attend une couronne continentale depuis celle ramenée d’Addis Abeba en 1976.

maroc foot

Les Lions de l’Atlas se présentent à cette Coupe d’Afrique avec l’intention de chasser rapidement les doutes. Les poulains d’Hervé Renard restent en effet sur 2 défaites en amical contre la Gambie et la Zambie. Pour ne rien arranger, la sélection a vu un de ses éléments, l’attaquant Abderazzak Hamdallah, claquer la porte après avoir été retenu dans la liste des 23, dans des circonstances encore floues. Il faudra donc rebondir rapidement. En Egypte, le Maroc aura une motivation supplémentaire. C’est en effet la sélection égyptienne qui éliminait les Lions de l’Atlas en quart de finale (1-0). Quelle meilleure revanche que de soulever le trophée sur les terres des pharaons?

L’Afrique du sud et la Namibie en trouble-fête

Les outsiders de ce groupe D ne manquent pas d’attrait. L’Afrique du sud par exemple, reste sur une impressionnante série de 18 mois d’invincibilité. La question est de savoir si les Bafana Bafana sont capables de maintenir une telle dynamique sur le prochain mois. Stuart Baxter, le sélectionneur, préfère rester lucide. «Cette équipe est n reconstruction. Nous n’avons pas perdu un match en un an et demi, et c’est très encourageant. Mais faire de nous des favoris serait ridicule», a-t-il récemment déclaré. A défaut de retrouver leur statut dominant de la fin des années 1990 (champion 1996, finaliste 1998), il ne serait vraiment pas ridicule de voir les Sudafricains sortir de leur groupe.

De leur côté, les Brave Warriors namibiens n’ont ni le palmarès, ni le vécu de leurs adversaires dans la compétition. La sélection dirigée par Ricardo Mannetti n’en est qu’à sa troisième participation (après 1998 et 2008), n’a jamais passé le premier tour, et n’a même jamais remporté un match en phase finale de CAN. C’est peut-être justement ce qui en fait un adversaire à surveiller, d’autant plus que la Namibie a croisé chacun de ses adversaires dans le groupe D lors de ses précédentes participations: la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud en 1998, le Maroc en 2008.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire