Aller au contenu principal

Les universités marocaines ne figurent pas dans les Top 1000 au monde

Par Khansaa Bahra, Publié le 20/06/2019 à 09:54, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La Quacquarelli Symonds (QS), publication annuelle du  classement des universités, a publié l'édition 2020 des 1000 meilleures universités du monde.

 

Les classements des universités sont basés sur plusieurs aspects, notamment la réputation académique, la recherche et les travaux publiés.

 

Ce classement est en fait basé sur l'indice H, un "indice qui mesure à la fois la productivité et l’impact des travaux publiés d’un scientifique ou d’un chercheur", a déclaré QS.

 

"Toutes nos données sont basées sur une recherche de haute qualité et des approches analytiques innovantes. Nos relations solides avec des dizaines de milliers d’établissements d’enseignement supérieur et de professeurs nous permettent d’établir notre classement en utilisant les données de plus de 13 millions de projets universitaires", a ajouté QS.

 

Cinq universités américaines figurent en tête de liste des dix meilleures universités, suivies de quatre du Royaume-Uni et d'un établissement suisse (Institut fédéral de technologie de Suisse).

 

Aucune université marocaine ne figure sur cette liste, cependant, cette dernière compte treize établissements africains, dont l'Université du Caire qui se classe 395e.

 

Des universités du Bahreïn, d'Égypte, des Émirats arabes unis, d'Iran, d'Iraq, d'Israël, de Jordanie, du Koweït, du Liban, d'Oman et du Qatar figurent également sur la liste.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...