La pandémie de la Covid-19 continue de se propager, notamment à travers ses nouveaux variants britannique et Delta, qui sont encore plus contagieux et meurtriers. L’accélération de la vaccination devient de ce fait de plus en plus urgente. Toutefois, l’approvisionnement en doses n’est pas équitable dans le monde, les pays pauvres étant lésés par les pays riches. Faut-il donc lever les brevets vaccinaux pour consolider la production mondiale ? Sandra Lhote-Fernandes de l’association Oxfam France et à Éric Baseilhac de l’organisation Les Entreprises du Médicament répondent à cette question.
Un cessez-le-feu en Ukraine au centre d’un appel Trump-Poutine
Monde - Trump a révélé qu’il aura un appel téléphonique mardi avec Vladimir Poutine afin de discuter des détails d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le tourisme français boosté par l’effet JO
Monde - La France profite toujours du tourisme grâce aux JO avec 100 millions de visiteurs à Paris en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Google sanctionné : 76 millions d’euros pour une start-up belge
Monde - Un tribunal belge a imposé à Google de verser 76 millions d’euros à la start-up Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres
Monde - Mark Carney est en visite à Paris et Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires avec la France et le Royaume-Uni.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie
Monde - La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements IA.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023