Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale

La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’impact économique de la chute du tourisme depuis l’apparition de la Covid-19 l’année dernière pourrait dépasser 4.000 milliards de dollars, selon un rapport publié ce mercredi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Selon l’enquête des deux organismes, la distribution déséquilibrée de vaccins et le retard des campagnes de vaccination dans les pays en développement aggravent les pertes économiques.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a confié à l’AFP que «le tourisme est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes, et faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir le redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise des emplois et la génération de ressources». Il a fait remarquer que de nombreux pays en développement sont fortement dépendants du tourisme international.

En raison de la crise sanitaire, le transport aérien international a été paralysé pendant une grande partie de l’année dernière, de nombreux pays ayant refusé d’autoriser les voyages non essentiels. Cela a provoqué un déficit de 2.400 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et les secteurs connexes. Le rapport averti qu’une perte similaire pourrait se produire cette année, si les pays les plus pauvres n’accélèrent pas leurs campagnes de vaccination.

Les taux de vaccination contre la Covid-19 étant très inégaux, certains pays ayant vacciné moins de 1% de leur population alors que d’autres ont dépassé les 60%, les répercussions économiques seront plus graves dans les pays à faible taux de vaccination. Selon le rapport, «le déploiement déséquilibré des vaccins amplifie le choc économique subi par le tourisme dans les pays en développement, et pourrait représenter jusqu’à 60% des pertes du produit intérieur brut (PIB) mondial». La même source note que ces pays ont déjà souffert des plus fortes baisses d’arrivées touristiques l’année dernière, estimées entre 60 et 80%.

Enfin, bien que le tourisme puisse se rétablir plus vite dans les pays où le taux de vaccination est élevé, comme aux États-Unis, l’OMT ne s’attend pas à ce que le secteur retrouve son niveau de pré-pandémie avant 2023. Aussi, la chute de 63% à 75% du tourisme international par rapport aux niveaux de 2019, prévue cette année par la CNUCED, devrait entraîner une perte d’activité économique de 1,7 à 2,4 billions d’euros ainsi que la perte de 100 à 120 millions d’emplois directs liés à ce secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire