Le festival de Harlem, un tournant majeur pour la communauté afro-américaine

A
A
A
A
Le célébrissime festival de Woodstock de 1969 a éclipsé un autre festival de musique qui a eu lieu cette même année dans le quartier de Harlem à New York. Ahmir « Questlove » Thompson, un musicien, auteur-compositeur, DJ et journaliste, a creusé dans les archives américaines de la musique pour livrer le documentaire poignant “Summer of Soul”, qui sera disponible sur la plateforme Hulu dès le 2 juillet.
«69 a fini par être un changement de paradigme pour les Noirs en général et la façon dont ils s’identifiaient, dont ils se voyaient. Avant cette période, appeler quelqu’un “Africain” était considéré comme une insulte. Pour être honnête avec vous, même après, bien avant mes années d’école primaire, si vous vouliez vraiment vous en prendre à quelqu’un, vous l’appeliez Africain», explique Questlove.
AhmirThompson a souligné que le festival de Harlem avait réuni 300.000 spectateurs devant une série de concerts donnés par de grands noms de la musique comme Stevie Wonder, Nina Simone, B.B. King, ou encore Sly and the Family Stone. «L’année 69 marque en fait la première fois que nous changeons ce récit, où l’on entendait “Black is beautiful”, où nous étions fiers de ressembler à ce que nous étions, et c’est vraiment l’expression d’une nouvelle génération. Donc, oui, je dirai qu’il y a tellement de choses qui se sont passées en 69 et oui, l’ironie n’était pas perdue pour moi même 50 ans plus tard, les mêmes problèmes se posaient. Et donc, il était important de le montrer sans que ce soit une évidence», affirme Thompson.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025