Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première

Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 7 juillet au 9 octobre 2021, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain abritera l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc ». Ainsi, Rabat sera la première ville africaine et arabe à organiser une telle exposition. Dans un communiqué publié ce lundi 21 juin, la Fondation nationale des musées (FNM) a indiqué que cette exposition est organisée avec le Musée national Eugène-Delacroix- Établissement Public du Musée du Louvre.

Notons que « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » intervient près de deux siècles après le voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc. Elle retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins et des aquarelles. Le musée exposera également des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste. L’objectif est de permettre aux Marocains de découvrir l’histoire du peintre et de son voyage afin de mieux connaître le Maroc d’antan, sur les plans historiques, diplomatiques et surtout artistiques, souligne la FNM.

Par ailleurs, dans le cadre des instructions du roi Mohammed VI, la fondation a décidé d’accorder une réduction de 50% pour cette exposition au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération, appuyée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc (RAM), s’applique également dans les musées gérés par la FNM, durant tout l’été. Il s’agit notamment du Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat, le Musée Archéologique de Tétouan, le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, le Musée national de la céramique de Safi, Dar El Bacha Musée des confluences et Musée Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain et le musée national de la photographie à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire