Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

A
A
A
A
Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est de facto quasi fermé aux touristes étrangers. Le pays connaît depuis plusieurs jours une hausse du nombre de cas de contaminations, d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19. Les infections ont été multipliées par trois en trois semaines. Ceci intervient alors même que plus de 77% de sa population a reçu ses deux doses.
Ainsi, de strictes restrictions sont imposées aux frontières, notamment pour les pays européens. Le pays exige une quarantaine et de coûteux tests à réaliser. Pour les voyageurs en provenance de l’Amérique du Sud, d’Inde et de la Turquie, Londres impose une quarantaine à l’hôtel pour 1.750 livres sterling (21.502,65 DH).
Il existe une poignée de pays classés verts exemptés de quarantaine. Le Maroc est actuellement classé dans la liste orange, qui est actualisée toutes les trois semaines. Dans les 10 jours précédant leur arrivée en Angleterre, les voyageurs (vaccinés ou non immunisé) en provenance du Maroc doivent :
- Passer un test de dépistage ;
- Réserver et payer les tests du deuxième et du huitième jour (à effectuer après l’arrivée en Angleterre) ;
- Remplir un formulaire de localisation des passagers.
Une fois arrivés en Angleterre, les voyageurs doivent rester en quarantaine dans le lieu où ils séjournent pendant 10 jours. Ils doivent également effectuer un test au plus tard le deuxième jour et au plus tard le huitième jour. Les enfants âgés de quatre ans et moins n’ont pas besoin d’effectuer ce test. Il est possible d’écourter la quarantaine en payant un test privé dans le cadre du programme « Test to Release« .
Par ailleurs, en ce qui concerne les voyageurs ayant séjourné ou transité dans un pays ou un territoire figurant sur la liste rouge dans les 10 jours précédant leur arrivée, ils doivent suivre les règles de cette liste.
L'ANEF alerte sur un risque élevé de feux de forêt du 1er au 8 juillet dans plusieurs provinces et appelle les citoyens à une vigilance maximale.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Casablanca : un imam de 57 ans a été tué dans une mosquée du quartier Tacharouk. Un suspect a été interpellé et une enquête judiciaire est en cours.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Des températures pouvant atteindre 44°C et de violentes rafales accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces jusqu’à mercredi.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Les Marocains représentent 14% des demandes de régularisation exceptionnelle en Espagne, deuxième nationalité la plus concernée après les Colombiens.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Le HCP révèle que 35,8% des Marocains vont travailler à pied, tandis que les transports publics restent minoritaires, illustrant de fortes disparités territoriales.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Plus de 1.000 familles ont été relogées dans le cadre d’un programme visant 2.600 ménages à Hay Hassani, à Casablanca. L’opération se poursuit jusqu’en 2027.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025