Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 17 juin, 500 policiers ont fouillé les ordinateurs et les carnets de notes des journalistes du tabloïd pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong. La police a arrêté cinq cadres du journal après être entrée dans la salle de rédaction avec un mandat pour saisir le matériel journalistique, dont les téléphones et les ordinateurs portables de 38 reporters. C’est la première fois que les autorités considèrent que des articles de presse violent la loi sur la sécurité nationale. Ce raid est le dernier coup porté au magnat de la presse Jimmy Lai, propriétaire du Apple Daily et fervent critique de Pékin, dont les avoirs ont été gelés en vertu des dispositions de la loi sur la sécurité nationale.

Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, John Lee, a qualifié la salle de rédactiondu média de «scène de crime» et a déclaré que la descente de ce jeudi visait ceux qui utilisent le journalisme pour transgresser les lois du territoire. Il n’a pas donné de détails sur les articles qui ont déclenché cette opération, mais a précisé que les personnes arrêtéesont «utilisé le travail journalistique» pour inciter les forces étrangères à imposer des sanctions à Hong Kong et à la Chine. Et à John Lee d’ajouter : «les journalistes normaux sont différents de ces personnes. Ne soyez pas de connivence avec eux. Faites votre travail journalistique aussi librement que vous le souhaitez, conformément à la loi, à condition de ne pas conspirer ou d’avoir l’intention d’enfreindre… la loi sur la sécurité nationale».

Par ailleurs, la policea également gelé 18 millions de dollars hongkongais(2,32 millions de dollars) d’actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily. Dans une lettre adressée à ses lecteurs, la rédaction de ce support de presse a indiqué être victime d’une «attaque ciblée du régime», mais que son personnel «continuera à rester loyalement à son poste et à se battre jusqu’au bout».

C’est la deuxième fois que la police de la sécurité nationale effectue une descente au siège de l’Apple Daily. L’année dernière, 200 agents s’y étaient rendus pour arrêter Lai, soupçonné de collusion avec des forces étrangères. Le magnat de la presse asiatique est en détention depuis décembre dernier. Il s’est vu refuser la libération sous caution et purge plusieurs peines pour avoir participé à certains rassemblements non autorisés, notamment lors des manifestations massives en faveur de la démocratie organiséesà Hong Kong en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire