Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue dans les prochaines semaines si aucune livraison n’est effectuée d’ici là, une hausse des cas de contamination a été enregistrée dans le pays. Les autorités sanitaires ont appelé les citoyens au respect des mesures sanitaires en vigueur au risque d’imposer une nouvelle fois des restrictions draconiennes.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a enregistré ce mercredi 500 nouveaux cas porteurs du coronavirus en l’espace de 24 heures. Le nombre total des cas recensés au niveau national depuis le début de la pandémie s’élève aujourd’hui à 524.975 cas. Le Maroc n’a pas atteint la barre des 500 infections depuis plusieurs semaines. En effet, la dernière fois où ce nombre a été dépassé était le 27 avril 2021 (507 cas).

Afin d’éviter une nouvelle flambée des contaminations, les autorités sanitaires continuent d’appeler les citoyens au respect des mesures sanitaires. Samedi dernier, le ministère de la Santé avait publié un communiqué dans ce sens. Il avait souligné que «le respect collectif des mesures préventives et barrières représente un comportement citoyen, une mise en valeur des efforts colossaux consentis et une préservation des résultats et des acquis réalisés».

Lire aussi :Covid-19 : une pénurie de vaccins s’installe

Les experts du milieu de la santé soulignent que ce relâchement pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’évolution de la crise sanitaire au Maroc, notamment après l’ouverture des frontières. Le pays ne serait pas à l’abri d’une troisième vague, selon les professionnels du secteur.Ces derniers s’inquiètent d’une plus forte arrivée au Maroc du variant indien, qui s’est montré très résistant faceau vaccin d’AstraZeneca.Ce vaccin ne réduit que les formes les plus sévères de contamination.

Les experts estiment que si les cas de contamination augmentent de manière graduelle et constante, les autorités n’auront d’autres choix que de resserrer la vis et de réimposer des mesures drastiques (retour du couvre-feu à 20h, fermeture des espaces publics et barricader les rues et boulevards des régions les plus touchées…).

Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai

La hausse des cas de contamination risque également d’avoir des impacts directs sur plusieurs secteurs économiques, dont le tourisme. Les professionnels de ce secteur comptent beaucoup sur cette saison estivale pour une relance de l’activité. De nouvelles restrictions seraient synonymes d’un véritable coup dur pour ces derniers après une saison 2020 désastreuse.

Un manque cruel en vaccins

Le risque d’une nouvelle vague de contaminations est d’autant plus dangereux que la campagne de vaccination est quasiment à l’arrêt cette semaine en ce qui concerne l’administration des premières doses. En effet, 1.443 personnes uniquement ont reçu ce mercredi la première dose du vaccin anti-Covid-19. En parallèle, 163.547 personnes ont reçu leur deuxième dose.

Le Royaume a donc un besoin urgent en vaccins afin de poursuivre sa quête vers la réalisation des objectifs fixés. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait mentionné en janvier dernier que le Maroc ambitionne de vacciner 80% de la population cible (25 millions de personnes) avant fin mai 2021. Alors que le délai fixé par le ministère est terminé, l’objectif n’a pas été atteint.

Lire aussi :74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19

Le Maroc n’a pour l’heure totalement vacciné (double dose) que 7.683.878 personnes, ce qui représente 30,7% de la population cible. Les responsables préfèrent garder le silence. Aucune prise de parole officielle n’a été faite par la tutelle à ce sujet depuis bien longtemps. Où en sont les vaccins commandés par l’État auprès des fabricants de Sinopharm, AstraZeneca et Sputnik ? Quelles sont les véritables freins auxquels se confronte le département de la Santé dans ce sens ? Oùen est le projet annoncé par Aït Taleb en novembre 2020 sur la fabrication d’un vaccin 100% «made in Morocco» à Tanger ? De nombreuses interrogations qui restent malheureusement aujourd’hui sans réponses, alors que la campagne de vaccination se dirige vers une interruption imminente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire