Covid-19 : une pénurie de vaccins s’installe

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le Maroc espère recevoir bientôt de nouvelles doses du vaccin anti-Covid19 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc connaît une véritable pénurie de vaccins anti-Covid-19. Une pénurie qui risque de suspendre toute sa campagne nationale. Ce lundi 14 juin 2021, 2.321 premières doses seulement ont été administrées sur l’ensemble du territoire national au moment où 229.565 citoyens ont reçu leurs secondes doses. Le Royaume n’a par ailleurs aucune visibilité sur les nouvelles livraisons du précieux sérum.

La campagne nationale de vaccination va-t-elle être interrompue ? Il y a bien des raisons de le croire. Ce lundi 14 juin 2021, seulement 2.321 premières doses du vaccin contre la Covid-19 ont été administrées, alors que 229.565 personnes ont reçu la seconde dose. Au total, plus de 16,6 millions de doses ont été administrées depuis le début de la campagne nationale de vaccination en janvier dernier. Le Maroc a besoin d’un approvisionnement rapide en vaccin anti-coronavirus pour pouvoir poursuivre sa campagne et s’accrocher ainsi à son objectif d’atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de la population).

L’une des raisons de ce blocage est la suspension de l’exportation des vaccins AstraZeneca intervenue au niveau du Serum Institute of India (SII). Depuis fin mars dernier, le SII a décidé de suspendre ses livraisons à l’étranger afin de pouvoir servir les citoyens indiens, lourdement impactés par la pandémie. Les responsables du SII ont affirmé que les livraisons ne reprendront que vers la fin d’année 2021 ou le début d’année 2022. Cette annonce a été un véritable coup dur pour le Maroc qui avait reçu jusque-là plus de sept millions de doses de SII.

Lire aussi :Covid-19 : controverse autour de la levée des brevets sur les vaccins

Par ailleurs, le Maroc avait passé une commande d’un million de doses du vaccin Sputnik Vdébut mars, mais n’a toujours rien reçu de la part du fabricant russe. Ce qui suscite plusieurs interrogations.

Sur les 66 millions de doses commandées par le Royaume auprès de Sinopharm et d’AstraZeneca, le pays n’a reçu à ce jour que près de 19 millions de doses (18.557.600 doses exactement). Le Maroc attend donc théoriquement que ses fournisseurs lui livrent plus de 47 millions de doses supplémentaires dans les mois à venir.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Il faut savoir que malgré le retard enregistré par rapport aux objectifs fixés par le ministère de la Santé (immunité collective atteinte fin mai), le Maroc reste tout de même le premier pays arabe et africain en termes de doses reçues. Avec 16.689.797 doses, le Royaume arrive en tête des pays les mieux servis du continent devant l’Arabie saoudite (15.792.367) et les Émirats arabes unis (13.808.426).

Le vaccin AstraZeneca, éternelle source de polémiques

Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’Agence européenne du médicament (EMA), a fait une annonce qui a fait beaucoup de bruit. Ce dernier a déclaré qu’il «serait préférable d’arrêter le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 pour toutes les tranches d’âge quand des alternatives sont disponibles». Cavaleri a également indiqué que l’Allemagne et la France envisagent d’interdire AstraZeneca pour les plus de 60 ans en raison de la disponibilité accrue des vaccins à ARN messager. Il recommande également que le vaccin Johnson & Johnson soit utilisé uniquement pour les plus de 60 ans.

Dans un commentaire sur son compte Twitter, l’EMA a répondu indirectement aux déclarations de son responsable. «Des informations erronées circulent aujourd’hui.Voilà la situation : le rapport bénéfice-risques du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est positif et il demeure autorisé pour toutes les populations».

Rappelons que l’Italie a restreint ce samedi 12 juin l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 60 ans et plus, en raison des «risques accrus pour la santé des plus jeunes». Ainsi, les moins de 60 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca recevront 8 à 12 semaines plus tard une seconde dose d’un vaccin à ARNm comme celui de Pfizer-BioNTech ou Moderna. La polémique AstraZeneca n’a décidément pas fini d’enfler.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire