Retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes, le film « Haut et Fort » de Nabil Ayouch va tenter cette année de décrocher la Palme d’or. Cette nomination estla première du genre pour le cinéma marocain. Le réalisateur franco-marocain pour sa part foulera de nouveau les marches de la Croisette, qu’il avait montées auparavant avec ses œuvres « Les chevaux de Dieu » et « Much Loved ». Le film peut-il l’emporter ? Dans quel état d’esprit le réalisateur se trouve-t-il à un mois de la compétition ? Quel est son regard sur la crise Covid-19 dans le monde du cinéma ? Dans ce podcast Landry Benoit reçoit Nabil Ayouch pour répondre à toutes ces interrogations.
Festival du film arabe : Casablanca accueille la 6ᵉ édition
Culture - Casablanca accueillera, du 13 au 20 juin, la 6ᵉ édition de son Festival du film arabe, une édition qui rendra hommage à deux figures majeures : Ahmed Helmy et Younes Megri.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Le roi Mohammed VI salue la mémoire de l’actrice Naïma Bouhmala
Culture - Le roi Mohammed VI exprime sa profonde compassion à la suite du décès de Naïma Bouhmala, saluant la mémoire d’une grande artiste marocaine au parcours exemplaire.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2025Casablanca : lancement de la 2e édition du festival Comediablanca
Culture - Casablanca devient la capitale du rire avec Comediablanca, un festival qui réunit stars de l’humour, jeunes talents et initiatives en faveur d’un humour engagé.
Hajar Toufik - 29 mai 2025Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur
Culture - Les 17 et 18 mai, Prague a accueilli les journées du patrimoine culturel marocain, mettant en lumière l’artisanat, la mode et la gastronomie du Maroc.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Prix Sharjah : trois Marocains récompensés sur le podium
Culture - Trois Marocains ont été primés à la 3e édition du prix Sharjah, récompensant l'excellence financière dans le monde arabe.
Mouna Aghlal - 27 mai 2025Les collégiens marocains à l’honneur du 7e art grâce au projet Madrastna
Culture - Des collégiens issus des 12 régions du Maroc ont brillé lors de la finale du projet Cinéma en classe à Casablanca.
Mouna Aghlal - 26 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024