Ce jeudi 10 juin, le Parlement européen va voter un projet de résolution contre le Maroc. Ce projet établi par cinq groupes d’eurodéputés reconnaît l’utilisation, par le Royaume, de mineurs dans la crise migratoire à Sebta. L’Europe n’a pas apprécié cet acte qu’elle qualifie d’inacceptable. De son côté, le Maroc a directement réagi à cette affaire. Dans une lettre adressée aux députés européens, Chaoui Belas, président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, a déclaré que ce projet est une tentative des eurodéputés de la formation espagnole Ciudadanos d’éviter le vrai problème de l’accueil sur le sol espagnol de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario. Chaoui Belas invite les eurodéputés à ne pas souscrire à la tentative de l’Espagne d’instrumentaliser l’Europe dans cette affaire.
«Les tentatives de l’Espagne d’impliquer le Parlement européen dans un conflit en profitant de la question migratoire risquent de compromettre non seulement notre longue tradition de coopération, mais aussi nos engagements communs et la coopération mutuellement bénéfique du Maroc avec les pays européens et avec le Parlement», souligne Belas.
Lire aussi :Sebta : léger calme après la tempête
Le constat fait parBelas a été partagé cette semaine par les représentants des groupes et du groupement parlementaires à la Chambre des représentants. Ces derniers ont souligné que ce projet de résolution est en contradiction avec les positions prises par les hauts responsables européens et les autres institutions qui considèrent le Maroc comme partenaire clé et allié stratégique.
Les parlementaires ajoutent que «cette tentative ne doit pas induire en erreur les parlementaires européens, car elle va saper une relation solide destinée à se développer de manière positive et à ouvrir de nouvelles perspectives».
Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme a souligné que «la tentative espagnole d’exporter cette crise va échouer, car le Maroc jouit d’un statut avancé avec l’UE qui considère le Royaume comme un modèle en matière de démocratie, de stabilité et de développement dans son environnement régional», a-t-il fait observer.
Nasser Bourita s’est également exprimé ce mercredi sur cette décision européenne. Lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat avec le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, Bourita a accusél’Espagne d’opter pour la politique de «la fuite en avant», en tentant d’entraîner l’Union européenne dans la crise entre les deux pays.Concernant la question de l’immigration, Bourita a déclaré que son pays «ne peut accepter de leçons de personne», notant que la crise avec l’Espagne existe toujours, étant donné que ses motifs persistent encore.
Habib El Malki se dit «étonné»et «déçu»
Dans une déclaration à la presse, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a exprimé son « étonnement » et sa « déception » suite à l’inscription de ce projet de résolution dans la réunion du Parlement européen ce jeudi à Strasbourg. Il a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui est en “total déphasage” avec la qualité de la coopération entre le Parlement marocain et le Parlement européen.
«Comme tout le monde sait, cette crise n’est pas liée à la migration, mais à l’entrée en Espagne, de manière frauduleuse, d’un individu poursuivi par la justice espagnole, pour des crimes graves contre des victimes espagnoles. L’instrumentalisation de la question migratoire, et notamment de la question des mineurs non accompagnés dans ce contexte, s’apparente clairement à une manœuvre qui vise à européaniser une crise bilatérale», souligne Habib El Malki.
Il a soutenu que «la Chambre des représentants, qui va suivre de très près cette question, espère que l’esprit constructif de partenariat saura prévaloir et que le Parlement européen ne tombera pas dans le piège de l’escalade».
Lire aussi :Maroc-Espagne : la crise diplomatique se poursuit
L’ex-ministre du Tourisme Lahcen Haddad livre son point de vue
Dans un article paru sur Morocco World News, l’ex-ministre dutourisme Lahcen Haddad a livré son avis sur ce projet de résolution. Ce dernier estime que ledit projet est non seulement contraire à l’esprit du partenariat stratégique de longue date entre les deux partis, mais il risque d’aggraver les relations déjà tendues entre le Maroc et l’Espagne. En effet, l’ex-ministre souligne que cela pourrait entraîner des réactions et des contre-réactions qui auront des conséquences désastreuses sur la coopération en matière de migration irrégulière, de traite des êtres humains, de crime organisé, de terrorisme et de trafic de drogue en Méditerranée occidentale, en Afrique du Nord et au Sahel.
«En tant que député marocain et membre de la commission mixte des Parlements maroco-européens, toujours soucieux de préserver et de développer les relations UE-Maroc, je suis profondément préoccupé par l’impact négatif possible d’une telle résolution si elle est adoptée», souligne Lahcen Haddad.
Lire aussi :Sebta : l’histoire de l’une des dernières colonies en Afrique
L’ex-ministre souligne que le volet migration a toujours eu une place importante et centrale dans le partenariat Maroc-UE et ne doit pas être remis en cause. «La migration est l’une des priorités identifiées par la Déclaration politique conjointe de 2019, ce qui en fait un axe fondamental de la relation, et il incombe aux deux parties de développer des moyens innovants de la cogérer de manière intelligente et avec un esprit de gagnant-gagnant».
Il rappelle que le Maroc a été le premier pays du voisinage méridional de l’UE à conclure, en juin 2013, un partenariat pour la mobilité de neuf de ses États membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède). Ce partenariat a marqué une nouvelle phase, visant à consolider les acquis communs et à atteindre des objectifs ambitieux dans divers domaines, notamment en ce qui concerne la migration légale, la migration illégale et la traite, ainsi que les questions d’asile et de réfugiés.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. La coopération entre le Maroc et l’UE dans le domaine de la gestion des flux migratoires irréguliers a permis, depuis 2017, selon le ministère marocain des Affaires étrangères, la prévention de plus de 280.000 tentatives de migration clandestine, la prévention d’une cinquantaine de tentatives d’assaut sur Sebta et Melilia et le sauvetage de plus de 80.500 migrants en mer. «Si quelqu’un veut donner une leçon au Maroc à cet égard, je lui conseillerais de méditer sur ces faits révélateurs et irréfutables», dit Lahcen Haddad.
L’ex-ministre invite enfin le Parlement européen à jouer le rôle de facilitateur, de médiateur de paix et de compréhension, au lieu d’aggraver une situation déjà complexe et tendue entre deux voisins appelés à collaborer et à travailler ensemble.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024