Le rôle des énergies renouvelables dans l’essor économique

A
A
A
A
Dans ce podcast de Medi1, Zineb Bouhssine, professeure en énergies renouvelables à l’Université Internationale de Rabat (UIR), examine l’importance des énergies renouvelables dans l’amélioration de la situation économique et de la qualité de vie des citoyens. Pour cette intervenante, le choix de miser sur les énergies renouvelables «est un vrai choix pour l’avenir, le choix d’une énergie plus sûre, plus écologique et moins cher».
Banque mondiale : le Maroc affiche une croissance record de 4,9% en 2025, mais doit accélérer la transformation numérique pour renforcer durablement sa productivité.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026Croissance, banques, assurances, marchés financiers et endettement : le rapport sur la stabilité financière 2025 révèle un système robuste mais confronté à plusieurs défis.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026En 2025, le Maroc a produit 26 longs métrages. Les salles ont généré près de 130 millions de DH de recettes, tandis que les films marocains ont remporté 37 prix à l'international.
El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026La BAD finance la future gigafactory de Gotion à Kénitra, un projet clé qui ambitionne de faire du Maroc un hub africain des batteries électriques.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026La BERD envisage un prêt de 243 millions de DH à Procaneq Maroc pour moderniser ses activités minières, refinancer sa dette et soutenir sa transition durable.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026Les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1% en juin, sous l'effet de la baisse des prix alimentaires et de la métallurgie.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026