Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël-Palestine : les USA cherchent à consolider le cessez-le-feu

Israël-Palestine : les USA cherchent à consolider le cessez-le-feu

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé ce mardi 25 mai à Tel-Aviv, quelques jours après qu’une trêve négociée par l’Égypte a mis fin aux combats entre l’État hébreu et le Hamas, mouvement qui dirige la bande de Gaza.Selon Blinken, son voyage vise à soutenir «les efforts consentis pour consolider le cessez-le-feu» entre Israël et les groupes armés palestiniens. Et c’est dans ce sens qu’il va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, mais pas les représentants du Hamas. Il se rendra ensuite en Égypte et en Jordanie voisines.

Le président américain Joe Biden a indiqué que son secrétaire d’État échangera avec «les dirigeants israéliens au sujet de l’engagement inébranlable de son pays à préserver la sécurité d’Israël» et qu’il cherchera à reconstruire les liens avec les Palestiniens. En effet, avant son départ pour le Proche-Orient, Anthony Blinken a réaffirmé le soutien des États-Unis à une solution à deux États, qui permettra de donner aux Israéliens et aux Palestiniens l’espoir de vivre «dans des conditions égales de sécurité, de paix et de dignité».

L’AFP estime que la position de l’administration Biden vis-à-vis de ce conflit est très différente de celle du gouvernement de Donald Trump. Ce dernier avait réduit l’aide à l’Autorité palestinienne et avait établi un plan de paix au Moyen-Orient soutenant la partie israélienne et marginalisant davantage les Palestiniens.

Pour rappel, la dernière escalade militaire entre Israël et les groupes armés palestiniens a débuté après des affrontements sanglants dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Al Qods, troisième site sacré de l’Islam, également vénéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple. Les forces israéliennes s’étaient attaquées à des fidèles sur l’esplanade de la mosquée vers la fin du mois sacré de ramadan. Elles ont également réprimé des manifestations contre la menace d’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah pour faire place à des colons juifs.

Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza, qui ont été menés après ces troubles, ont tué 253 Palestiniens, dont 66 enfants, et blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère palestinien de la Santé. Les roquettes et autres tirs du Hamas ont pour leur part fait 12 morts en Israël, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un Indien et deux Thaïlandais, ainsi que quelque 357 blessées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire