L’ASADEHD demande le retrait du passeport de Brahim Ghali
A
A
A
A
Après que Salim Lebsir, le numéro 2 du Front du Polisario, a annoncé ce lundi 25 mai que «Brahim Ghali, une fois sur pied devrait quitter le territoire espagnol, sans comparaître devant la justice», l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEHD) a très vite réagi. Cette dernière a soumis à l’Audiencia Nacional une demande de retrait de passeport visant le leader du groupe séparatiste pour l’empêcher de fuir l’Espagne et d’éviter sa comparution devant le tribunal de Madrid.
Une demande fuite par le site espagnolOk Diario. Notons que Brahim Ghali a été convoqué par la cour numéro 5 de la plus haute juridiction espagnole, le 1er juin prochain, pour répondre d’une série d’accusations, dont le viol, la détention forcée, la torture, les crimes contre l’humanité, et le génocide, entre autres.
Suite aux déclarations de Lebsir,la diplomatieespagnole aassuré que Ghali ne quittera pas l’Espagne avant de se présenter devantl’Audiencia Nacional. Une assurance qui visiblement n’a pas convaincu l’ASADEHD, qui a décidé de resserrer l’étau sur le chef du Polisario en demandant officiellement le retrait de son passeport.
Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025