Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Immobilier : stabilisation des prix et baisse des transactions

Immobilier : stabilisation des prix et baisse des transactions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) du premier trimestre 2021 s’est stabilisé par rapport au dernier trimestre 2020. Toujours en glissement trimestriel, les transactions ont globalement baissé de 17,4%. Ceci intervient après une hausse exceptionnelle de 43,1% enregistrée au T4-2020, avec toutefois un niveau qui reste supérieur à celui observé avant la crise sanitaire. La note souligne toutefois que sur une année glissante, l’indice des prix demeure en hausse et le nombre de transactions affiche une forte progression.

Dans le détail, l’IPAI est ressorti en stagnation en raison de la baisse des prix du résidentiel de 0,9% par rapport au dernier trimestre 2020 et des hausses de ceux des terrains et des biens à usage professionnel respectivement de 1,4% et de 0,3%, souligne la note. Par ville, les prix ont enregistré une quasi-stagnation en glissement trimestriel à Rabat et à Casablanca, tandis qu’ils ont enregistré une hausse de 3,5% à Marrakech. En revanche, à Tanger, l’indice des prix a marqué un recul de 1,2%.

Concernant le nombre de transactions immobilières, sa baisse globale se concrétise sur toutes les catégories de biens immobiliers, exceptés les biens professionnels. D’ailleurs, s’agissant du résidentiel, le volume des transactions a reculé de 21,1%, résultat des régressions des ventes des appartements de 22%, des maisons de 5,5% et des villas de 15,1%. Le foncier, quant à lui, a accusé une baisse de 14% des transactions. Enfin, l’immobilier à usage professionnel affiche une hausse de 2,3% des transactions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire