Aller au contenu principal

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’est cependant pas totalement à l’arrêt. En effet, la livraison de vaccins se poursuit. Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce dimanche à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance de Pékin avec des quantités importantes du vaccin anti-Covid-19.

Par Mohamed Laabi, Publié le 10/05/2021 à 11:17, mis à jour le 10/05/2021 à 15:30          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Le Maroc espère recevoir bientôt de nouvelles doses du vaccin anti-Covid19 © DR

La campagne de vaccination ne risque pas d’être suspendue de sitôt. Le Maroc a reçu ce week-end de nouvelles doses du vaccin anti-Covid-19. En effet, deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) sont revenus ce dimanche matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca de Pékin avec des quantités importantes du vaccin chinois Sinopharm. Une nouvelle cargaison de ces flacons est arrivée ce lundi. La quantité de doses reçues n’a pas encore été communiquée, mais des sources non officielles parlent de plus de deux millions de doses au total. Le ministère de la Santé a également informé samedi que l’opération de vaccination contre la Covid-19 a été élargie pour englober les citoyens âgés de 50 à 55 ans.

La vaccination des étudiants en médecine et pharmacie prend fin ce lundi

L’action a concerné près de 3.500 personnes au total et a inclus aussi les étudiants entre la 3e la 7e année de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Ces derniers ont profité depuis vendredi dernier d’une mini-campagne de vaccination qui leur a été dédiée puisqu’ils n’avaient pas été intégrés auparavant à la liste des personnes prioritaires à la vaccination.

«La campagne s’est passée dans de bonnes conditions. Les organisateurs ont réparti les étudiants en médecine d’un côté et en pharmacie de l’autre. Tout s’est passé rapidement et sans problèmes», déclare Othmane Abbad El Andaloussi, étudiant en 6e année de la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca à LeBrief.ma. Ce dernier ajoute que la vaccination des étudiants est limite "vital" pour eux. «Nous sommes amenés à voir beaucoup de malades pendant nos gardes qui durent 24 heures donc le flux est assez conséquent, le risque de contamination aussi», juge Othmane.

Rappelons que les vaccinations des étudiants ont été réparties sur trois jours selon leur année scolaire. Vendredi pour les 3e et 4e années, samedi pour les 5e et 6e années et lundi pour les étudiants en 7e année.

 

Retard sur les objectifs

Le Maroc avance certes, mais il reste tout de même très loin des objectifs tracés par le ministère de la Santé en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que l’objectif est d’atteindre un taux d’immunité de 80% en vaccinant quelque 25 millions de Marocains de plus de 18 ans à fin mai 2021. Selon les derniers chiffres, le nombre de personnes totalement vaccinées (ayant reçu les deux doses) est à peine de 4.390.752 personnes. La forte demande mondiale et le refus des fabricants de médicaments et de produits pharmaceutiques de lever les brevets sur les vaccins continuent de bloquer la machine des vaccinations à travers le monde.

Lire aussi: Le vaccin de Sinopharm homologué par l’OMS

Ceci dit, Khalid Aït Taleb se veut tout de même rassurant quant à l’avancement de cette campagne. Il assure que le Maroc a réussi un challenge important, celui de vacciner toutes les personnes à risque. «Le Maroc a réussi de manière remarquable à réduire les décès et les cas critiques parmi les groupes vulnérables», avait souligné le ministre fin avril dernier au Parlement. Le ministre a tout de même insisté sur la poursuite du respect des mesures préventives tant que la situation n’est pas "totalement" sous contrôle.

 

Le Maroc dépassé par l’Arabie Saoudite

Le Maroc n’est plus le deuxième pays arabe à administrer le plus de doses de vaccin contre la Covid-19 à sa population. Le Royaume vient d’être dépassé par l’Arabie Saoudite. En effet, avec plus de 10.500.000 doses, l’Arabie Saoudite est passée deuxième devant le Maroc (9.864.561), et reste derrière les Émirats arabes unis (11.145.934). À noter que le rythme de vaccination en Arabie Saoudite (136.600 doses par jour en moyenne) est plus élevé que celui du Maroc (83.338) et des Émirats arabes unis (73.034). Le Qatar (1.813.240 doses administrées) et le Bahreïn (1.357.817 doses administrées) arrivent respectivement en 4e et 5e position.

Vaccination

 

Une situation épidémiologique assez stable

236 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche 9 mai, dont près de la moitié dans la métropole (113 cas). L’incidence est de 0,6 cas par 100.000 habitants. Le nombre de tests effectués dimanche est de 6.535 tests et le taux de positivité est de 3,6%. De son côté, le taux de létalité est de 1,8% (9072 décès, +8 ce dimanche).

À la lecture de ces chiffres, le Maroc entamerait la saison estivale sur de bonnes bases. Une question se pose néanmoins, ce tableau est-il suffisant pour que les autorités autorisent les citoyens à circuler et à se déplacer librement entre les villes cet été...

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...