La campagne de vaccination ne risque pas d’être suspendue de sitôt. Le Maroc a reçu ce week-end de nouvelles doses du vaccin anti-Covid-19. En effet, deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) sont revenus ce dimanche matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca de Pékin avec des quantités importantes du vaccin chinois Sinopharm. Une nouvelle cargaison de ces flacons est arrivée ce lundi. La quantité dedoses reçues n’a pas encoreété communiquée, mais des sources non officielles parlent de plus de deux millions de doses au total. Le ministère de la Santé a également informé samedi que l’opération de vaccination contre la Covid-19 a été élargie pour englober les citoyens âgés de 50 à 55 ans.
La vaccination des étudiants en médecine et pharmacie prend fin ce lundi
L’action a concerné près de 3.500 personnes au total et a inclus aussi les étudiants entre la 3e la 7e année de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Ces derniers ont profité depuis vendredi dernier d’une mini-campagne de vaccination qui leur a été dédiée puisqu’ils n’avaient pas été intégrés auparavant à la liste des personnes prioritaires à la vaccination.
«La campagne s’est passée dans de bonnes conditions. Les organisateursont réparti les étudiants en médecine d’un côté et enpharmacie de l’autre. Tout s’est passé rapidement et sans problèmes», déclare Othmane Abbad El Andaloussi, étudiant en 6e année de la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca à LeBrief.ma. Ce dernier ajoute que la vaccination des étudiants est limite « vital » pour eux. «Noussommesamenés à voir beaucoup de malades pendant nos gardes qui durent 24 heures donc le flux est assez conséquent, le risque de contaminationaussi», jugeOthmane.
Rappelons que les vaccinations des étudiants ont été réparties sur trois jours selon leur année scolaire. Vendredi pour les 3e et 4e années, samedi pour les 5e et 6e années et lundi pour les étudiants en 7e année.
Retard sur les objectifs
Le Maroc avance certes, mais il reste tout de même très loin des objectifs tracés par le ministère de la Santé en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que l’objectif est d’atteindre un taux d’immunité de 80% en vaccinant quelque 25 millions de Marocains de plus de 18 ans à fin mai 2021. Selon les derniers chiffres, le nombre de personnes totalement vaccinées (ayant reçu les deux doses) est à peine de 4.390.752 personnes. La forte demande mondiale et le refus des fabricants de médicaments et de produits pharmaceutiques de lever les brevets sur les vaccins continuent de bloquer la machine des vaccinations à travers le monde.
Lire aussi:Le vaccin de Sinopharm homologué par l’OMS
Ceci dit, Khalid Aït Taleb se veut tout de même rassurant quant à l’avancement de cette campagne. Il assure que le Maroc a réussi un challenge important, celui de vacciner toutes les personnes à risque. «Le Maroc a réussi de manière remarquable à réduire les décès et les cas critiques parmi les groupes vulnérables», avait souligné le ministre fin avril dernier au Parlement. Le ministre a tout de même insisté sur la poursuite du respect des mesures préventives tant que la situation n’est pas « totalement »sous contrôle.
Le Maroc dépassé par l’Arabie Saoudite
Le Maroc n’est plus le deuxième pays arabe à administrer le plus de doses de vaccin contre la Covid-19 à sa population. Le Royaume vient d’être dépassé par l’Arabie Saoudite. En effet, avec plus de 10.500.000doses, l’Arabie Saoudite est passée deuxième devant le Maroc (9.864.561), et reste derrière les Émirats arabes unis (11.145.934). À noter que le rythme de vaccination en Arabie Saoudite (136.600 doses par jour en moyenne) est plus élevé que celui du Maroc (83.338) et des Émirats arabes unis (73.034). Le Qatar (1.813.240 doses administrées) et le Bahreïn (1.357.817 doses administrées) arrivent respectivement en 4e et 5e position.
Une situation épidémiologique assez stable
236 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche 9 mai, dont près de la moitié dans la métropole (113 cas). L’incidence est de 0,6 cas par 100.000 habitants. Le nombre de tests effectués dimanche est de 6.535 tests et le taux de positivité est de 3,6%. De son côté, le taux de létalité est de 1,8% (9072 décès, +8 ce dimanche).
À la lecture de ces chiffres, le Maroc entamerait la saison estivale sur de bonnes bases. Une question se pose néanmoins, ce tableau est-il suffisant pour que les autorités autorisent les citoyens à circuler et à se déplacer librement entre les villes cet été…
Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident
Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours
Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine
Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort
Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis
Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023