CDG : simplification des procédures et formalités administratives
Siège de CDG Prévoyance © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué récemment publié, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a annoncé la mise en conformité de la loi n°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives pour ses organismes gérés par la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). Cette démarche intervient dans le cadre de l’amélioration continue de sa relation avec le citoyen.
L’objectif étant de mettre en place au sein de CDG Prévoyance les principes consacrés par la loi. Ceux-ci incluent notamment la confiance entre l’administration et le client, la transparence et la simplification des procédures et des formalités, la réduction des coûts des services rendus pour l’usager et pour l’administration, l’observation de la proportionnalité entre l’objet de l’acte administratif et les documents justificatifs et informations demandées pour son obtention, l’amélioration continue de la qualité des services rendus aux usagers, ainsi que le respect des délais.
Ainsi, plusieurs documents et formalités ne seront plus exigés pour les clients et les bénéficiaires des prestations de la CNRA et du RCAR. À cet effet, ces derniers ne sont plus tenus de :
- Fournir plus d’unexemplaire des pièces constituant le dossier objet de leur demande ;
- Légaliser leur signature ;
- Certifier des copies conformes à l’original ;
- Fournir le certificat de vie individuel ou collectif ;
- Fournir l’attestation de veuvage (Attestation de non-remariage) ;
- Fournir le certificat de prise en charge familiale ;
- Fournir l’attestation d’erreur matérielle ou substantielle.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026