Brahim Ghali ne comparaîtra pas devant la justice espagnole

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

La présence de Brahim Ghali en Espagne fait polémique © DR

A
A
A
A
A

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse que son pays a apporté les explications opportunes à Rabat sur les raisons de l’accueil de Brahim Ghali en Espagne. Sans être plus claire, la ministre a souligné que lorsque ces « raisons humanitaires » prendront fin, Brahim Ghali quittera le territoire ibérique. Par ailleurs, la justice espagnole a démenti avoir convoqué le chef du Polisario contrairement à ce qui a été indiqué en début semaine.

Nouvel épisode du feuilleton Brahim Ghali en Espagne. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha GonzalezLaya, a déclaréce mardi, lors d’une conférence de presse, que son pays a apporté les explications “opportunes” à Rabat sur les raisons de l’accueil de Brahim Ghali, chef du mouvement séparatiste du polisario, en Espagne. Elle affirme par la même occasion que dès que les raisons humanitaires qui ont conduit à son admission sur les terres espagnoles prendront fin, ce dernier quittera l’Espagne.

Brahim Ghali atteint de la Covid-19 ?

La presse algérienne a livré mardi les véritables raisons derrière la présence de Brahim Ghali en Espagne. En effet, l’agence officielle algérienne APS a relayé les propos de l’ambassadeur du polisario à Alger, Abdelkader Taleb Omar. Ce dernier souligne que Brahim Ghali est en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. C’est la première fois que les dirigeants du mouvement séparatiste du polisario reconnaissent publiquement que leur chef se trouve en Espagne.

Avant cela, la police espagnole, chargée par l’Audiencia Nacional d’enquêter sur la présence de Brahim Ghalien Espagne, avait confirmé sa présence dans un hôpital de Logroño, où il a été admis avec de faux papiers d’identité.

La justice espagnole dément avoir convoqué Brahim Ghali

Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a démenti ce mercredi avoir convoqué Brahim Ghali à comparaître devant le tribunal pour une plainte pour “tortures”. Le porte-parole de l’instance a assuré à l’AFP que Brahim Ghali n’a pas été convoqué ce mercredi au tribunal. Une information surprenante puisqu’une source directement impliquée dans l’affaire avait mentionné que ce dernier allait comparaitre aujourd’hui devant le juge. Une rumeur qui a été reprise par un nombre important de médias espagnols et marocains.

«Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne. Le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño est bien lui», souligne le porte-parole de l’Audience nationale.

Notons que Brahim Ghali fait l’objet d’une plainte en Espagne déposée par le dissident du Polisario naturalisé espagnol, El Fadel Breika. Ce dernier accuse le séparatiste d’enlèvement, de détention arbitraire et de torture.

Lire aussi :Sahara : le Maroc contre une négociation directe avec le Polisario

La ministre espagnole des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que l’accueil de Brahim Ghali en Espagne n’a pas “changé” les relations avec le Maroc. Elle a ainsi évoqué «l’amitié, la coopération et le partenariat étroit»qui lie les deux pays.

Il n’est pas sûr que les arguments avancés par l’Espagne ont convaincu le Royaume. Nasser Bourita avait exhorté Madrid dans un communiqué officiel à répondre à un ensemble d’interrogations : pourquoi le dénommé Brahim Ghali a-t-il été admis en Espagne en catimini et avec un faux passeport?? Pourquoi l’Espagne a-t-elle jugé utile de ne pas en aviser le Maroc?? Pourquoi a-t-elle opté pour son admission sous une fausse identité?? Pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes?de Ghali ?

Lire aussi :Polisario : le chef de la « gendarmerie » du Front tué

Bourita a indiqué que lorsque l’Espagne a dû faire face au séparatisme catalan, le Maroc a été très clair au plus haut niveau. «Nous avons rejeté tout contact et toute interaction avec eux tout en informant nos partenaires (espagnols, NDLR). Quand ils (les Catalans, NDLR) ont demandé à être reçus, nous avons exigé la présence d’un représentant de l’ambassade d’Espagne», note Bourita qui ajoute que l’acte espagnol d’accueillir Brahim Ghali sur ses terres est «contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage» qui lie les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire