Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IER : création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf »

IER : création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 4 mai à Rabat, le gouvernement, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé une convention de création d’un régime de revenus complémentaires « Inssaf » pour les bénéficiaires des recommandations de l’Instance Équité et de Réconciliation (IER). La cérémonie de signature a été présidée par Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement en présence d’Amina Bouayach, la présidente du CNDH, et de Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la CDG.

Dans un communiqué, le département du Chef du gouvernement a souligné que ce régime vise à attribuer des revenus selon la tranche d’âge à un total de 99 bénéficiaires des recommandations de l’IER, qui ont accédé à la fonction publique à un âge avancé, ne leur permettant pas de percevoir une retraite convenable. Afin de garantir une retraite de base représentant 50% du dernier salairepour les personnes dont la pension n’atteint pas cette limite à l’âge de la retraite, il permettra aux bénéficiaires d’obtenir une pension complémentaire à vie, en plus de la pension de base, pouvant être reversées au profit des ayants droit. Cette retraite complémentaire, d’une enveloppe estimée à environ 30 millions DH, sera supportée par l’État. Elle sera transférée à la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), explique la même source. Le CNDH, quant à lui, sera chargé de fournir à cette caisse les informations nécessaires concernant les bénéficiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire