G7 : première réunion en face à face depuis deux ans

Temps de lecture : 3 minutes


G7 : première réunion en face à face depuis deux ans

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Grande-Bretagne accueille cette semaine la première réunion en face à face des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis deux ans. Cette rencontre au sommet verra également ma participation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que les puissances mondiales luttent contre la pandémie de la Covid-19 et les tensions croissantes avec la Russie et la Chine.



Les travaux de cette réunion «Covid-secure», qui démarre ce lundi à Londres, préparera le terrain pour un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre le mois prochain, qui marquera la visite inaugurale de Joe Biden en Europe en tant que président américain. Des responsables de l’Inde participeront également à ces deux événements, et ce pour solliciter davantage de soutien international pour aider leur pays à survivre à une violente vague du nouveau coronavirus. En effet, de nombreuses nations du G7 se sont mobilisées pour assister le pays asiatique, confronté à une recrudescence terrifiante d’infections.



Dans le cadre de ce sommet, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueillera également cette semaine des ministres d’Australie, de Corée du Sud et du bloc de l’ANASE. Ces entrevues interviennent après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, et marquent la réorientation de la politique étrangère britannique vers la région Asie-Pacifique. Aussi, face aux «mensonges et à la propagande» russe concernant l’Ukraine et d’autres fronts, Raab a déclaré qu’il souhaite que le G7 «se réunisse pour mettre en place un mécanisme de riposte rapide» contre la désinformation.



De son côté, Blinken, qui est en route pour l’Ukraine, a réitéré le soutien «indéfectible» des États-Unis à Kiev après que les troupes de l’armée russe se sont massées à la frontière du pays.



Lors de leurs entretiens bilatéraux de ce lundi, avant que les ministres du G7 ne s’assoient pour un dîner de travail, Raab et Blinken discuteront de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran et du commerce, annonce le ministère britannique des Affaires étrangères. La même source indique qu’à l’instar de la Russie, la Chine est également accusée par les services de renseignement occidentaux de mener des campagnes de désinformations sur ses réseaux sociaux. On lui impute également d’utiliser les antennes en langue étrangère de ses médias d’État pour adopter une ligne agressive sur des questions telles que le sort des Ouïghours au Xinjiang.



Pour rappel, le G7 regroupe l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Outre les invités de la région Asie-Pacifique, l’Afrique du Sud participera au sommet de cette semaine et à celui de juin. La dernière réunion en personne des ministres des Affaires étrangères des principales puissances économiques du monde a eu lieu dans la station balnéaire de Dinard, dans le nord-ouest de la France, en avril 2019.



En raison de la crise sanitaire actuelle, lorsque les ministres du G7 se réuniront pour des discussions formelles mardi et mercredi, ils disposeront d’un mécanisme de dépistage sur place et d’écrans en Perspex pour les séparer lors des meetings, et la Grande-Bretagne a imposé des limites à la taille de chaque délégation.



 



Recommandé pour vous

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainie…

Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld

Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie …

Émirats arabes unis : Cheikh Mohammed bin Zayed élu président par un Conseil suprême

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil suprême a élu à l’unanimité, ce samedi 14 mai, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à la présidence des Ém…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait t…

EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 78e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en partic…

France/Covid-19 : plus de masques dans les transports en commun, dès lundi prochain

Temps de lecture : 1 minute

Le masque dans les transports, c’est bientôt fini en France. Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports. Cette obligati…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 77e jour de la guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

La Russie pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire si elle est en mesure de consolider sa position sur l’île des Serpents,…

Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélien

Temps de lecture : 2 minutes

La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh est morte ce mercredi en Cisjordanie occupée lors d’un raid israélien, a annoncé le ministère pal…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 76e jour de guerre

Temps de lecture : 1 minute

Au 76e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, et selon le point quotidien des renseignements britanniques sur la situation en Ukrai…

Espagne : 28 migrants disparus au large des Canaries

Temps de lecture : 1 minute

13 personnes ont été secourues lundi «à 65 milles (120 km) au Sud de (l’île de) Grande Canarie», au large du Sahara, ont annoncé les s…