Le Maroc se transforme d’un pays de transit à un pays d’installation

image defaut author woman

Temps de lecture :

Mambia Morelline, présidente du Collectif féminin des femmes migrantes au Maroc © AFP

A
A
A
A
A

Entre les subsahariens qui veulent traverser le pays pour atteindre les côtes espagnoles, ceux qui décident de rester par défaut et ceux qui choisissent le Maroc comme pays de destination, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans le Royaume. Longtemps considéré comme un point de transit pour les immigrés d’Afrique subsaharienne désireux de rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure, le Maroc est devenu un choix pour étudier, travailler, fonder une famille ou encore passer la retraite. Comment le Maroc gère-t-il cette nouvelle donne migratoire sur son territoire ? L’immigration venant d’Afrique subsaharienne est-elle perçue comme une opportunité ou comme une menace ? Quelles perspectives d’intégration pour les étrangers au Maroc ?

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Aït Ljid : la cour d’appel de Fès acquitte Abdelali Hamieddine

La Cour d’appel de Fès acquitte Abdelali Hamieddine dans l’affaire du meurtre d’Aït Ljid, annulant sa condamnation à trois ans de prison prononcée en 2023.

El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026
DIP : l’Association Hajar, première finaliste marocaine du B.I.G. Award 2026

L’Association Hajar a été désignée première finaliste du B.I.G. Award 2026 d’IPOPI pour « Sharing Joy », un projet marocain dédié au bien-être des enfants atteints de DIP.

El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026
Justice : 68 magistrats sanctionnés au Maroc en 2025

Le CSPJ a sanctionné 68 magistrats en 2025, dont 58 pour des manquements professionnels. Il a aussi reçu 8.500 plaintes et enregistré 20 erreurs judiciaires présumées.

El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026
Divorce : plus de 154.000 affaires enregistrées en 2025

Le Maroc a enregistré 154.377 affaires de divorce et de dissolution du mariage en 2025, soit 4,38% de plus qu’en 2024, selon le rapport annuel du CSPJ.

El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026
Al Qods : une aide marocaine d’urgence pour accueillir des personnes en situation de handicap

Une aide marocaine soutient 46 personnes en situation de handicap dans un refuge confronté à une grave crise financière à Al Eizariya, à l’est d’Al Qods.

Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026
CNDP-NIIAT : 20.000 jeunes ciblés par un programme de formation

La CNDP et le NIIAT ont signé un partenariat visant à former au moins 20.000 jeunes de Casablanca-Settat aux principes de protection de la vie privée.

El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire