Fin de la saga du Brexit : le Parlement européen vote l’accord commercial

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Fin de la saga du Brexit : le Parlement européen vote l’accord commercial

A
A
A
A
A

Le Parlement européen a ratifié ce mercredi 28 avril à une écrasante majorité l’accord commercial post-Brexit de l’Union européenne (UE) avec la Grande-Bretagne, mais a promis de suivre de près les décisions de Londres, alors que les tensions entre les deux rives de la Manche restent vives.

Ce vote a ainsi approuvé l’accord commercial de base avec le troisième plus grand partenaire commercial de l’Union, qui a été scellé la veille de Noël après neuf mois de négociations difficiles. Ce dernier fournit le cadre de la nouvelle relation entre Londres et les 27 États membres de l’UE, cinq ans après que les électeurs britanniques ont choqué le monde en votant pour mettre fin à 47 ans d’appartenance au bloc.

Finalement, 660 députés européens ont voté en faveur de l’accord commercial, cinq contre et 32 se sont abstenus, selon les résultats publiés ce mercredi. «Le Parlement européen a voté sur l’accord le plus poussé que l’UE ait jamais conclu avec un pays tiers», a déclaré le président de l’assemblée, David Sassoli. «Cela peut constituer la base sur laquelle nous construirons une nouvelle relation UE-Royaume-Uni tournée vers l’avenir», a-t-il ajouté. Il a également prévenu que les députés européens surveilleraient la mise en œuvre de l’accord et «n’accepteraient aucun retour en arrière de la part du gouvernement britannique».

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué la «dernière étape d’un long voyage» qui a apporté «la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux essentiels, alliés proches, égaux et souverains». «Il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et de construire une Grande-Bretagne plus globale», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le vote intervient dans un contexte de multiples querelles sur la mise en œuvre des accords du Brexit par le Royaume-Uni et de graves accusationsconcernant le retard delivraison du vaccin contre la Covid-19 du fabricant AstraZeneca. De plus, la France a menacé d’empêcher les entreprises financières britanniques d’opérer au sein del’Union européenne si Londres ne respecte pas ses engagements en matière de politique de pêche, un élément clé de l’accord Brexit.

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est pour sa part «félicitée» des résultats du nouveau vote. Cependant, lors d’un ultime débat au Parlement ce mardi, elle a assuré aux députés de l’UE que l’accord avait «du mordant» et qu’il comportait des mesures permettant de garder le Royaume-Uni sous contrôle. «Laissez-moi être très clair : nous ne voulons pas avoir à utiliser ces outils, mais nous n’hésiterons pas à les utiliser si nécessaire», a-t-elle lancé.

Enfin, le vote de ce mercredi met fin à cinq ans de la saga du Brexit au cours de laquelle la Grande-Bretagne et l’Europe ont également scellé un accord de divorce qui a amèrement divisé le Royaume-Uni et a vu l’avenir de la paix sur l’île d’Irlande remis en doute.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire