Fin de la saga du Brexit : le Parlement européen vote l’accord commercial

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Fin de la saga du Brexit : le Parlement européen vote l’accord commercial

A
A
A
A
A

Le Parlement européen a ratifié ce mercredi 28 avril à une écrasante majorité l’accord commercial post-Brexit de l’Union européenne (UE) avec la Grande-Bretagne, mais a promis de suivre de près les décisions de Londres, alors que les tensions entre les deux rives de la Manche restent vives.

Ce vote a ainsi approuvé l’accord commercial de base avec le troisième plus grand partenaire commercial de l’Union, qui a été scellé la veille de Noël après neuf mois de négociations difficiles. Ce dernier fournit le cadre de la nouvelle relation entre Londres et les 27 États membres de l’UE, cinq ans après que les électeurs britanniques ont choqué le monde en votant pour mettre fin à 47 ans d’appartenance au bloc.

Finalement, 660 députés européens ont voté en faveur de l’accord commercial, cinq contre et 32 se sont abstenus, selon les résultats publiés ce mercredi. «Le Parlement européen a voté sur l’accord le plus poussé que l’UE ait jamais conclu avec un pays tiers», a déclaré le président de l’assemblée, David Sassoli. «Cela peut constituer la base sur laquelle nous construirons une nouvelle relation UE-Royaume-Uni tournée vers l’avenir», a-t-il ajouté. Il a également prévenu que les députés européens surveilleraient la mise en œuvre de l’accord et «n’accepteraient aucun retour en arrière de la part du gouvernement britannique».

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué la «dernière étape d’un long voyage» qui a apporté «la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux essentiels, alliés proches, égaux et souverains». «Il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et de construire une Grande-Bretagne plus globale», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le vote intervient dans un contexte de multiples querelles sur la mise en œuvre des accords du Brexit par le Royaume-Uni et de graves accusationsconcernant le retard delivraison du vaccin contre la Covid-19 du fabricant AstraZeneca. De plus, la France a menacé d’empêcher les entreprises financières britanniques d’opérer au sein del’Union européenne si Londres ne respecte pas ses engagements en matière de politique de pêche, un élément clé de l’accord Brexit.

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est pour sa part «félicitée» des résultats du nouveau vote. Cependant, lors d’un ultime débat au Parlement ce mardi, elle a assuré aux députés de l’UE que l’accord avait «du mordant» et qu’il comportait des mesures permettant de garder le Royaume-Uni sous contrôle. «Laissez-moi être très clair : nous ne voulons pas avoir à utiliser ces outils, mais nous n’hésiterons pas à les utiliser si nécessaire», a-t-elle lancé.

Enfin, le vote de ce mercredi met fin à cinq ans de la saga du Brexit au cours de laquelle la Grande-Bretagne et l’Europe ont également scellé un accord de divorce qui a amèrement divisé le Royaume-Uni et a vu l’avenir de la paix sur l’île d’Irlande remis en doute.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire