Aller au contenu principal

El Othmani dément la participation du Maroc au sommet de Bahreïn

Par H.L.B, Publié le 13/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Premier ministre marocain Saâdeddine El Otmani a déclaré qu'il n'était pas au courant de la participation de son pays à la Conférence du Bahreïn qui vise à promouvoir le plan de paix américain connu sous le nom de "Deal of the Century" (l'Accord du siècle).

 

Selon l'Agence Anadolu, la déclaration d'El Otmani fait suite aux informations rapportées mardi par Reuters, qui soulignait que les autorités américaines avaient confirmé la participation de l'Égypte, la Jordanie et le Maroc a une conférence organisée par l'administration de Trump.

 

Les trois pays n'ont pas officiellement annoncé leur participation, mais Jared Kushner, l'un des principaux conseillers du président américain Donald Trump, a déclaré que la Jordanie, l'Égypte et le Maroc se joindront à cette rencontre.

 

Les trois pays ont rejoint la liste des participants arabes, à savoir l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que le Bahreïn, qui accueille le sommet.

 

Les États-Unis ont annoncé que la conférence se tiendra à Manama, au Bahreïn, le 25 juin prochain, et réunira des ministres des finances et des hommes d'affaires, autour du thème "Encourager l'investissement dans les territoires palestiniens".

 

L'accord du siècle est un plan de paix américain qui vise à forcer les Palestiniens, avec l'aide des États arabes, à faire des concessions injustes en faveur d'Israël.

Maroc-Allemagne : escalade des tensions entre les deux pays

Une lettre, datée du lundi 1er mars, adressée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

Ce lundi 1er mars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, a affirmé qu’il ne quitte plus le gouvernement de Saad Dine El Otmani. C’est...

La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune le 4 mars

Ce jeudi 4 mars, la Jordanie devrait inaugurer son Consulat général à Laâyoune, a indiqué une source diplomatique. Il s’agit du troisième pays du Golfe et du quatrième pays musulman à ouvrir une repré...

Crise au PJD : démissions de deux figures phares du parti

Moins de 24 heures après la démission d'El Mostapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de ...

Chambre des représentants : ouverture mardi d’une session extraordinaire

Ce mardi 2 mars, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière consacrée à l’ouverture d’une session extraordinaire de cette institution. Dédiée à l’examen de textes de loi à caractère urge...

Gouvernement : le ministre Ramid rend son tablier

Démission surprise du ministre d'État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, El Mostafa Ramid. Ce dernier a présenté, ce vendredi 26 février, sa démission de son poste. Dans ...