Aller au contenu principal

El Othmani dément la participation du Maroc au sommet de Bahreïn

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019 à 12:38, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Premier ministre marocain Saâdeddine El Otmani a déclaré qu'il n'était pas au courant de la participation de son pays à la Conférence du Bahreïn qui vise à promouvoir le plan de paix américain connu sous le nom de "Deal of the Century" (l'Accord du siècle).

 

Selon l'Agence Anadolu, la déclaration d'El Otmani fait suite aux informations rapportées mardi par Reuters, qui soulignait que les autorités américaines avaient confirmé la participation de l'Égypte, la Jordanie et le Maroc a une conférence organisée par l'administration de Trump.

 

Les trois pays n'ont pas officiellement annoncé leur participation, mais Jared Kushner, l'un des principaux conseillers du président américain Donald Trump, a déclaré que la Jordanie, l'Égypte et le Maroc se joindront à cette rencontre.

 

Les trois pays ont rejoint la liste des participants arabes, à savoir l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que le Bahreïn, qui accueille le sommet.

 

Les États-Unis ont annoncé que la conférence se tiendra à Manama, au Bahreïn, le 25 juin prochain, et réunira des ministres des finances et des hommes d'affaires, autour du thème "Encourager l'investissement dans les territoires palestiniens".

 

L'accord du siècle est un plan de paix américain qui vise à forcer les Palestiniens, avec l'aide des États arabes, à faire des concessions injustes en faveur d'Israël.

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...

Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie ...