Aller au contenu principal

El Othmani dément la participation du Maroc au sommet de Bahreïn

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019 à 12:38, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Premier ministre marocain Saâdeddine El Otmani a déclaré qu'il n'était pas au courant de la participation de son pays à la Conférence du Bahreïn qui vise à promouvoir le plan de paix américain connu sous le nom de "Deal of the Century" (l'Accord du siècle).

 

Selon l'Agence Anadolu, la déclaration d'El Otmani fait suite aux informations rapportées mardi par Reuters, qui soulignait que les autorités américaines avaient confirmé la participation de l'Égypte, la Jordanie et le Maroc a une conférence organisée par l'administration de Trump.

 

Les trois pays n'ont pas officiellement annoncé leur participation, mais Jared Kushner, l'un des principaux conseillers du président américain Donald Trump, a déclaré que la Jordanie, l'Égypte et le Maroc se joindront à cette rencontre.

 

Les trois pays ont rejoint la liste des participants arabes, à savoir l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que le Bahreïn, qui accueille le sommet.

 

Les États-Unis ont annoncé que la conférence se tiendra à Manama, au Bahreïn, le 25 juin prochain, et réunira des ministres des finances et des hommes d'affaires, autour du thème "Encourager l'investissement dans les territoires palestiniens".

 

L'accord du siècle est un plan de paix américain qui vise à forcer les Palestiniens, avec l'aide des États arabes, à faire des concessions injustes en faveur d'Israël.

PLF 2022 : les orientations dévoilées, l'examen au Parlement est imminent

Le projet de loi de Finances 2022 a été examiné, lundi 18 octobre 2022, en Conseil de gouvernement....

Mohammed Benchaâboun, nouvel ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun, ancien ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Saad Dine El Otmani, vient d'être nommé Ambassadeur du Maroc en France. Cette information a été confirmée par un com...

Interrogations autour de la démission de Nabila Rmili

Coup de théâtre au ministère de la Santé et de la Protection sociale. Six jours après sa nomination...

Un ministre néerlandais affirme que Omar Radi n’est pas un espion pour son pays

Dans une lettre adressée à la Chambre basse néerlandaise, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Ben Knapen, a assuré que Omar Radi n’a pas espionné le Maroc pour les Pays-Bas. Le journalist...

Ministère de la Santé : Khalid Aït Taleb reprend les rênes du département

Ce jeudi 14 octobre, Nabila Rmili a été démise de ses fonctions de ministre de la Santé et de la Protection sociale, annonce un communiqué du Cabinet royal. La même source indique que Khaled Aït Taleb...

Comment expliquer et limiter la flambée des prix de l’énergie ?

Ces derniers temps, les prix des carburants, du gaz et de l’électricité ont explosé. Le phénomène est mondial et met à mal le budget des ménages et des entreprises. Les pays les plus dépendants du gaz...