Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 1,5 million d’arrestations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Covid-19 : 1,5 million d’arrestations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 26 avril, le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a souligné lors de son intervention à la Chambre des représentants que les services de sécurité du Royaume ont arrêté plus de 1,53 million de personnes entre juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Le responsable a précisé que la police interpelle plus de 5.700 individus par jour pour transgression des restrictions imposées par le gouvernement. «Bien qu’il semble important, ce chiffre indique l’implication de toutes les autorités chargées de l’application de la loi dans un processus de sensibilisation à long terme pour établir les valeurs nécessaires telles que l’engagement à protéger les autres comme moyen de base pour combattre la pandémie», a-t-il expliqué. Selon lui, environ 280.000 des personnes arrêtées, soit 18% du nombre total des détenus, comparaîtront devant les tribunaux.

De plus, Boutayeb a déclaré que l’état d’urgence que le Maroc a adoptée depuis mars 2020 a remarquablement contribué à contrôler la propagation de la Covid-19. En réponse aux interrogations des députés qui critiquent les mesures de confinement mises en place par l’exécutif, dont le couvre-feu pendant le ramadan, le responsable a soutenu que ces dispositions nécessaires servent à surveiller la situation épidémiologique pour faire face à toute menace sanitaire. Et d’ajouter que le ministère de l’Intérieur a agi dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens et des résidents du pays.

Par ailleurs, le ministre délégué a soutenu qu’en plus des règles strictes de distanciation sociale, le Maroc a adopté un mécanisme de sensibilisation efficace pour enrayer la pandémie. Cette approche, poursuit-il «comprend l’adoption d’une intervention ferme chaque fois que cela est nécessaire pour imposer le respect des mesures de précaution en vigueur».

Enfin, rappelons que le Royaume a jusqu’à présent confirmé 509.465 cas d’infection à la Covid-19, dont 495.408 guérisons et 8.999 décès. Et depuis le lancement de sa campagne de vaccination le 28 janvier, 4.731.440 personnes ont reçu leur première dose de vaccins, tandis que 4.219.876 autres ont reçu les deux doses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire