Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

D’ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d’un panel sur « Données urbaines des citoyens et monitoring smart de la métropole », organisé dans le cadre de la 8ème édition de Casablanca Smart City.

Les intervenants ont souligné l’importance pour les villes d’investir dans des infrastructures technologiques de pointe, ainsi que de former et d’adapter les compétences aux nouvelles technologies pour une transformation numérique plus efficace. Ils ont également noté que les systèmes de mise en œuvre des programmes sociaux continuent d’évoluer avec le temps.

Lire aussi : Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Pour garantir la transition vers une ville intelligente, ils ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de gestion des données sécurisés et compatibles, ainsi que d’adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Ils ont également souligné le rôle crucial du numérique dans le développement économique et social.

Transformation numérique

Dans cette optique, les intervenants, venant de divers pays, ont affirmé que le numérique transforme la gestion des territoires en offrant des outils pour une meilleure planification, prise de décisions et optimisation des ressources. Ils ont souligné que les technologies numériques sont essentielles pour les villes intelligentes, permettant une interconnexion entre les différents acteurs urbains pour faciliter la coordination et la mise en œuvre de stratégies de développement.

Lire aussi : Casablanca Smart City : une 7ᵉ édition sous le thème «Ville Smart, vers les transitions métropolitaines durables»

De plus, les experts participant à ce panel ont souligné l’importance des données publiques et citoyennes en tant que ressource précieuse pour les territoires, estimant que cette richesse de données nécessite une gestion sécurisée et fiable.

Ce panel a également été l’occasion de rappeler la signature du mémorandum d’entente entre la Région de Casablanca-Settat et la province de Rehamna, avec le World Smart Cities Forum (WSCF), définissant les domaines de collaboration et de partage des meilleures pratiques dans ce domaine, ainsi que de fournir un cadre pour accélérer le développement de villes et de territoires intelligents, durables et inclusifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

smart city

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
smart city

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
smart city

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
smart city

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
smart city

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
smart city

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
smart city

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
smart city

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire