Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

A
A
A
A
Ce mercredi 21 avril, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir réuni les présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains. Cette rencontre s’est tenue avec la participation de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, Badr Alioua, président de la Commission internationale de la CGEM, Abdou Diop, président de la Commission Afrique, ainsi que leurs vice-présidents, respectivement Moulay Abdelaziz Elalamy et Ali Zerouali.
Dans un communiqué, l’organisation patronale a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route intégrant plusieurs chantiers ambitieux. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux. «L’avenir se joue en Afrique et l’avenir de l’Afrique se joue maintenant», a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM, appelant le secteur privé marocain à se mobiliser davantage pour investir dans ce continent et saisir l’opportunité que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’en créant des ponts entre les régions, ce nouveau marchécommun offre de multiples opportunités. «La ZLECAf boostera la compétitivité des entreprises africaines et leur donnera accès à de nouveaux marchés. Elle stimulera l’innovation et favorisera la productivité des entreprises. Elle facilitera la mobilité du capital et encouragera les investissements. Elle facilitera le commerce intra-régional et accélèrera l’intégration des communautés économiques régionales», a-t-il indiqué.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026