Sahara : le plan d’autonomie marocain soutenu par la France

A
A
A
A
Ce jeudi 8 avril, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a échangé par visioconférence avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a profité de cette occasion pour réitérer le soutien de l’hexagone au plan d’autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant debase sérieuse et crédible pour la résolution de la question du Sahara. Aussi, il a souligné que la solution suggérée par le Royaume est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU). D’ailleurs, il a rappelé que le gouvernement français a mainte fois appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres,ànommer au plus viteun nouvel envoyé personnel onusien au Sahara afin de poursuivre le processus politique initié par Horst Köhler.
Les deux ministres ont également réaffirmé l’excellence des relations entre Rabat et Paris, précisant quele roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron cherchent àrenforcer davantageleur partenariat d’exception, notamment par le biaisdu maintien d’undialogue permanent entre les deux pays.
Par ailleurs, Le Drian a saluéla gestion exemplaire du Maroc de la pandémie de la Covid-19 et a réitéré le soutien de la France au partenariat stratégique entre le Royaume et l’Union européenne (UE).Ainsi, il a évoqué lesrépercussions de la crise sanitaire, la coordination franco-marocaine pour y faire face etles questions migratoires.
Enfin, les deux chefs de la diplomatieont exprimé leurs engagements quantà la poursuitede la concertation et de la coordination de leurs actions au sein des instances multilatérales et internationales sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celle de la Libye.
Politque - La présidence des groupes de la majorité se réunit pour coordonner et préparer la session de printemps de la onzième législature.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Le chef du gouvernement fait le point sur les progrès réalisés lors de la réunion du 10 avril à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026