Aller au contenu principal

25 372 Marocains ont reçu la nationalité espagnole en 2018

Par Nora Jaafar, Publié le 12/06/2019 à 11:15, mis à jour le 06/01/2021 à 10:44          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Au total, 25 372 Marocains ont reçu la nationalité espagnole en 2018, devenant ainsi le groupe le plus important à avoir obtenu le passeport hispanique, indique l'institut statistique espagnol.

 

Les Marocains ont devancé de loin les Boliviens (8157 personnes), les Équatoriens (7996 personnes) et les Colombiens (6846 personnes), a précisé dans un communiqué l'Institut des statistiques.

 

Le nombre de Marocains vivant légalement en Espagne est passé à 812 412 en janvier 2019, en hausse de 5,4% par rapport à l'année précédente.

 

La nationalité espagnole a été accordée au total à 90.828 personnes l'an dernier, soit une augmentation de 36,6% par rapport à 2018, a déclaré l'institut, notant que 47,1% des nouveaux citoyens espagnols sont des hommes.

 

La période estivale est généralement marquée par une augmentation du trafic portuaire, car de nombreux Marocains vivant en Espagne rentrent chez eux pour leurs vacances.

 

Avec seulement 14 km séparant le Maroc et l'Espagne, des millions de personnes traversent le détroit pour voir les membres de leur famille au Maroc. Les autorités marocaines ont pris des mesures spéciales pour faciliter le passage dans une opération baptisée Marhaba.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...