Aller au contenu principal

25 372 Marocains ont reçu la nationalité espagnole en 2018

Par H.L.B, Publié le 12/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Au total, 25 372 Marocains ont reçu la nationalité espagnole en 2018, devenant ainsi le groupe le plus important à avoir obtenu le passeport hispanique, indique l'institut statistique espagnol.

 

Les Marocains ont devancé de loin les Boliviens (8157 personnes), les Équatoriens (7996 personnes) et les Colombiens (6846 personnes), a précisé dans un communiqué l'Institut des statistiques.

 

Le nombre de Marocains vivant légalement en Espagne est passé à 812 412 en janvier 2019, en hausse de 5,4% par rapport à l'année précédente.

 

La nationalité espagnole a été accordée au total à 90.828 personnes l'an dernier, soit une augmentation de 36,6% par rapport à 2018, a déclaré l'institut, notant que 47,1% des nouveaux citoyens espagnols sont des hommes.

 

La période estivale est généralement marquée par une augmentation du trafic portuaire, car de nombreux Marocains vivant en Espagne rentrent chez eux pour leurs vacances.

 

Avec seulement 14 km séparant le Maroc et l'Espagne, des millions de personnes traversent le détroit pour voir les membres de leur famille au Maroc. Les autorités marocaines ont pris des mesures spéciales pour faciliter le passage dans une opération baptisée Marhaba.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...