La Chine cherche à vacciner 40% de ses habitants d’ici juin

A
A
A
A
La Chine passe de la contrainte à la persuasion dans sa tentative de vacciner sa population contre la Covid-19. Le pays a administré environ 140 millions de dosesvaccinales contre le virus depuis le début de sa campagne devaccination l’année dernière et vise à vacciner 40% de ses 1,4 milliard d’habitants d’ici juin. Cependant, denombreux Chinois ont tardé à se faire vacciner, estimant qu’ils ne risquent plus d’attraper le virus, les foyers de contamination nationaux étant largement maîtrisés par les autorités sanitaires. Ce jeudi, Pékin n’a signalé que 11 nouveaux porteurs du nouveau coronavirus dans le pays, où la vie est revenue à la normale dans la plupart des régions etoù la majorité des centres commerciaux, des boîtes de nuit et des parcs d’attractions ont rouvert leurs portes depuis un an.
Soucieux d’atteindre leurs objectifs de vaccination, les responsables chinois locaux ont dû faire preuve de créativité. Ainsi, les murs des ruelles étroites du district de Xicheng de la capitale sont désormais recouverts de panneaux verts, jaunes et rouges, indiquant le taux de vaccination des personnes qui travaillent dans les commerces de proximité et vivent dans des quartiers populaires.
Par ailleurs, dans d’autres régions du pays, les autorités et les employeurs chinois ont opté pour la contrainte plutôt que la persuasion pour pousser des millionsde citoyens à se faire vacciner. Dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, où un petit foyer de contamination a été détecté, les autorités ont lancé la semaine dernière une campagne de vaccination, de cinq jours, de tous les habitants de la ville de Ruili.
Enfin, la Chine, comme le reste des pays du monde, cherche à endiguer une fois pour toutele nouveau coronavirus et ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son objectif.
Vaccine naming and shaming. Tickets to tourist attractions, shopping coupons, and report cards naming and shaming stores where staff haven’t been vaccinated: China is veering from compulsion to persuasion in its bid to inoculate its population from Covidhttps://t.co/Y4a8yIItcy pic.twitter.com/csrZQ17ohu
— AFP News Agency (@AFP) April 8, 2021
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026