Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Juin est le mois des « fiertés homosexuelles » dans le monde. De nombreuses marches ont eu lieu ce weekend pour célébrer les libertés sexuelles.

A cette occasion, la Haute Cour du Botswana a décidé, le mardi 11 juin, de dépénaliser les relations entre personnes du même sexe,devenant ainsile dernier pays africain à autoriser ce genre de rapports.

La cour a décidé à l’unanimité d’annuler des articles du Code pénal du Botswana punissant l’homosexualité de sept ans de prison en jugeant que ces loisétaient inconstitutionnelles.

« La dignité humaine est entachée lorsque les groupes minoritaires sont marginalisés », a déclaré le juge Michael Leburu devant une salle de conférence dans la capitale, Gaborone, ajoutant que l’interdiction était « discriminatoire ».

Cette décision est une victoire majeure pour les activistes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Botswana, qui se battent depuis longtemps pour décriminaliser l’homosexualité.

« Je suis complètement émue. Cette décision nous redonne notre liberté », a déclaré Anna Chalmers, PDG de Lesbians, gays and Bisexuals of Botswana (LEGABIBO), qui s’est jointe au dossier en tant que consultantede la cour.

La décision a été accueillie avec enthousiasme par les militants du continent africain, où l’homosexualité est illégale dans la plupart des pays. Dans plusieurs cas, les homosexuels risquent d’être emprisonnés à vie ou la peine de mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire