Aller au contenu principal

Messi à la tête des 100 athlètes les mieux payés au monde

Par Nora Jaafar, Publié le 11/06/2019 à 18:03, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Forbes a publié aujourd'hui son classement annuel des 100 athlètes les mieux rémunérés au monde, qui ont cumulé 4 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, soit 5 % de plus que les 3,8 milliards gagnés l'an dernier.

 

Lionel Messi a été nommé pour la première fois athlète le mieux payé au monde, en hausse par rapport à la deuxième place l'an dernier, avec 127 millions de dollars en gains totaux.

 

Messi détrône Floyd Mayweather, qui a remporté la couronne l'an dernier et a été le leader à quatre reprises en sept ans. Derrière Messi se trouve Cristiano Ronaldo (numéro 2), son rival de longue date, qui a gagné 109 millions de dollars entre son salaire et ses contrats.

 

Serena Williams (63e) est revenue au classement, après qu'aucune femme n'ait participé en 2018. Le coût d'inscription sur la liste 2019 est le plus élevé jamais enregistré, soit 25 millions de dollars, en hausse de 2,1 millions de dollars par rapport à celui de l'année précédente. Les revenus d'endossement ont augmenté de 12,5 % pour s'établir à 987 millions de dollars cette année.

 

"L'impact mondial du football se reflète clairement dans les revenus de 2019, les trois premiers athlètes sur la liste étant Messi, Ronaldo et Neymar", a déclaré Kurt Badenhausen, rédacteur en chef chez Forbes Media.

 

"Mais les joueurs de basket-ball continuent de dominer le top 100 avec 35 athlètes sur la liste qui gagnent un total de 1,29 milliard de dollars, dont 72 % de ces revenus proviennent des salaires plutôt que des contrats de sponsoring.

 

La liste des athlètes d'élite se compose de joueurs de dix sports différents. Les vedettes de la NBA mènent avec 35 joueurs de basket-ball parmi les 100 premiers, contre 40 en 2018, avec LeBron James en tête (8e avec 89 millions de dollars).

 

Le football américain était le deuxième sport le plus représenté avec 19 joueurs, suivi du baseball avec 15 joueurs et du football avec 12.

 

Vingt-cinq pays différents sont représentés sur la liste des athlètes les mieux payés au monde cette année, contre 22 en 2018. Les Américains dominent l'action avec 62 athlètes grâce aux salaires très élevés des ligues sportives majeures.

 

Le Royaume-Uni compte cinq athlètes, la France et l'Espagne trois, tandis que le Brésil, le Canada, la République dominicaine, l'Allemagne, la Serbie et le Venezuela en comptent deux.

WAC-Kaizer Chiefs : la CAF autorise la présence de 5.000 supporters

Ce vendredi 18 juin, la Confédération africaine de football (CAF) a donné son aval pour la présence des supporters lors des demi-finales de la Ligue des Champions. Cette décision donne suite à la dema...

Les adieux de Sergio Ramos au Real Madrid

L’international espagnol Sergio Ramos a fait ce jeudi après midi ses adieux au Real Madrid et à ses fans après 16 ans de loyaux services au sein du club. Le défenseur emblématique du club a absolument...

Sergio Ramos quitte officiellement le Real Madrid

Après 16 saisons passées au Real Madrid, le capitaine emblématique Sergio Ramos décide de partir. C’est ce qu’a annoncé le club madrilène dans un communiqué, soulignant que Ramos ne prolongera pas son...

Le Maroc veut organiser le Mondial de foot 2030

Le Maroc, qui a par le passé déposé à six reprises sa candidature pour organiser le mondial de football, a annoncé se porter candidat pour organiser la Coupe du Monde de 2030. En effet, le roi Mohamme...

Polémique en équipe de France : Mbappé répond à Giroud

La polémique Giroud-Mbappé n’est pas terminée. Après avoir insinué que ses coéquipiers ne lui passaient pas assez le ballon, Olivier Giroud a reçu ce dimanche la version de la jeune star du PSG, Kylia...

Athlétisme : nouveau record pour Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m steeple, jeudi lors du meeting de Florence en Italie, comptant pour la ligue de Diamant. L’a...