Croissance : après BAM et le HCP, le CVE livre ses prévisions

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

crois

A
A
A
A
A

On connaissait les missions du Comité de veille économique (CVE) mais on se savait pas que ce comité faisait des prévisions sur la croissance de l’économie nationale. Réuni aujourd’hui en visioconférence, le CVE, qui estchargé de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés par la pandémie de Covid-19, s’est livré ce vendredi à l’exercice de prospective.

Selon le CVE, l’économie nationale devrait enregistrer un taux de croissance de 5,2% au titre de cette année, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF-2021).

Entre la Bank Al-Maghrib, le Haut-Commissariat au Plan (4,6%), le ministère de l’Economie et des Finances (4,8%), le Centre marocain de conjoncture (5,5%)et maintenant le CVE (5,2%), nous sommes bien servis en matière de prévisions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc des ménages épuisés

Consommation - Aïd, vacances, rentrée, mariage... Au Maroc, une dépense en cache toujours une autre... au grand dam des ménages.

Sabrina El Faiz - 30 mai 2026
Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire