Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin
A
A
A
A
Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».
Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins
La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».
Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.
Une production locale pour crever l’abcès ?
L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.
«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.
Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm
Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.
Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.
Société - Des averses orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc, notamment Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Aousserd, selon une alerte de niveau orange émise par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Société - Un officier de police principal a été retrouvé mort par balle à son domicile dans le quartier Al Mohammadi à Agadir.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - Plus de 42.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en France, confirmant leur statut de première communauté étrangère.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - Plus de 3 millions de travailleurs étrangers sont affiliés à la sécurité sociale espagnole, dont plus de 343.000 Marocains, première communauté représentée.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2025Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2025Le comebackde Justin Bieber, en duo avec Ed Sheeran, fait le buzz. Le jour de sa sortie, le single "I Don't Care" a été écouté…
Khansaa Bahra - 17 mai 2019Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Une avancée majeure en astrophysique par une chercheuse marocaine, Maryame El Moutamid, qui révèle un nouveau satellite d'Uranus.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Société - Avec des températures déjà supérieures aux normales, l’été 2025 pourrait être marqué par des canicules répétées, touchant aussi bien l’intérieur que les zones côtières.
Hajar Toufik - 25 juin 2025Au moins 25 personnes ont été confirmées mortes et plus de 300 autres blessées lorsqu’un séisme de magnitude 5,8 a frappé des zones situées dans…
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019